Les voitures d’occasion les plus populaires sont …

Le marché de l’occasion en Belgique continue à plutôt bien se porter. Cependant, les comportements d’achat sont en train de changer : les petits budgets (et donc les petits modèles) sont désormais préférés. C’est ce que montrent les données récentes d’Indicata, l’outil du spécialiste en remarketing Autorola.

Selon Indicata, la part des petites voitures vendues est passée de 21,2% à 25,2% au cours des quatre derniers mois. Principalement au détriment des voitures de classes moyenne et supérieure. La part des SUV reste stable à environ 19%.

« Cela correspond aux déclarations des concessionnaires. Un grand nombre de consommateurs veut payer un maximum de 30.000 euros pour une jeune voiture d’occasion. La baisse de la part des voitures de classe moyenne et haut de gamme le confirme « , déclare Justin van Os, Account Manager Indicata.

Juin reste le meilleur mois de l’année

Globalement, le marché belge de l’occasion reste stable avec plus de 30.000 ventes par mois. Le pic préliminaire a été atteint au mois de juin : quelque 38.000 ventes y ont été enregistrées. En termes de marques, Mercedes-Benz reste en tête des tableaux de ventes, suivie par VW et BMW.

Le diesel toujours plus populaire que l’essence

Il est également frappant de constater que les véhicules diesel d’occasion restent beaucoup plus populaires que les véhicules à essence. Un véhicule diesel se vend en moyenne en 58 jours alors qu’une voiture à essence attend 62 jours sur les parkings. Depuis février de cette année, les voitures diesel ont toujours été plus populaires que les voitures à essence.

Politique conservatrice

Les marchands belges changent leurs prix tous les 87 jours. Les négociants français le font tous les 63 jours et les négociants allemands tous les 53 jours. Seuls les Néerlandais sont encore plus inactifs avec un changement de prix tous les 92 jours. Les voitures de stock chez les Néerlandais ont en moyenne 7,8 ans. En Belgique, en France et en Allemagne, lâge moyen est de respectivement 6,9, 4,4 et 5,5 ans.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Tags: Auto