MILES s’installe à Bruxelles

Dès aujourd’hui, les voitures MILES sont disponibles à Bruxelles. Particularité de ce système : pour éviter qu’ils.elles ne se sentent pressé.e.s par le temps, les utilisateurs ne paient que pour le nombre de kilomètres parcourus, et non pas à la minute. Ils peuvent également réserver des voitures à l’heure et à la journée. Ces services sont déjà actifs à Gand et une expansion prochaine à Anvers est d’ores et déjà prévue.

À partir d’aujourd’hui, les Bruxellois.es peuvent bénéficier d’un nouveau fournisseur de services de mobilité (MaaS). Une tendance dont Oliver Mackprang, PDG de MILES, a tenu compte en choisissant la Belgique comme premier marché étranger pour l’entreprise de carsharing : « Notre décision de nous étendre en Belgique s’est fondée sur une analyse approfondie. Nous avons comparé les données
démographiques, le développement et la densité de la population, le taux de passage au numérique, le pourcentage de propriétaires de voitures, la fréquence à laquelle un trajet est effectué par un moyen de transport spécifique, ainsi que les indicateurs économiques et le climat politique. »

L’entreprise allemande MILES déploie ce mardi une flotte d’environ 200 Opel Corsa dans la capitale, tandis que d’autres modèles, notamment électriques, suivront dans les semaines et les mois à venir. Les trajets “city-to-city” entre Bruxelles et Gand sont d’ores et déjà possibles, ceux depuis et vers l’Aéroport de Bruxelles National sont prévus pour bientôt.

Également à l’ordre du jour : l’expansion vers Anvers prévue une fois les préparatifs finalisés avec la municipalité et les véhicules nécessaires reçus. Les utilisateurs/rices pourront alors effectuer des trajets “city-to-city” entre toutes les villes belges où MILES opère. Il leur sera possible de louer un véhicule pour se rendre d’une ville à l’autre, puis de le laisser sur place.

Selon le dernier rapport réalisé par Autodelen.net, le carsharing est en plein essor en Belgique.
Ainsi, depuis début 2017, le nombre d’utilisateurs a été multiplié par 7 pour atteindre 194 000 personnes début 2022, soit 2,5 % des belges détenteurs d’un permis de conduire.

Une tendance dont Oliver Mackprang, PDG de MILES, a tenu compte en choisissant la Belgique comme premier marché étranger pour l’entreprise de carsharing : « Notre décision de nous étendre en Belgique s’est fondée sur une analyse approfondie. Nous avons comparé les données démographiques, le développement et la densité de la population, le taux de passage au numérique, le pourcentage de propriétaires de voitures, la fréquence à laquelle un trajet est effectué par un moyen de transport spécifique, ainsi que les indicateurs économiques et le climat politique. »

Robin Gasthuys, Managing Director België ajoute : « Le lancement de notre service à Bruxelles constitue la prochaine étape logique de notre mission visant à améliorer la vie et la circulation en ville. Bruxelles nous est apparue comme progressiste et ouverte en termes de nouvelles mobilités et de mise en place de nouvelles structures. Ensemble, nous donnons désormais l’exemple d’un transport urbain plus durable. »

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine