Monitor : quelles sont les préférences ‘mobilité’ des Belges ?

Le SPF Mobilité et Transports a présenté ce lundi le rapport de l’enquête Monitor sur la mobilité, une étude réalisée en 2017 auprès de plus de 10.600 Belges. Voici les cinq grands enseignements que l’on peut tirer de cette étude.

1. La voiture en tête : 61% de tous les déplacements et 74% des km parcourus 

La voiture reste le moyen de transport préféré des Belges. 61% de tous les trajets sont effectués en voiture. La part de la voiture devient encore plus grande si l’on considère le nombre de kilomètres parcourus. 74% des kilomètres parcourus le sont en voiture. L’automobile est donc bien représentée dans les familles belges: 84% des ménages en ont au moins une. 

Le Belge préfère également la voiture sur de courtes distances. 17% des trajets de moins d’un kilomètre sont effectués en voiture. D’ailleurs, 18% des déplacements en voiture sont inférieurs à 5 km. 

Si l’on compare avec les chiffres des enquêtes précédentes (Mobel 1999 et Beldam 2010), on remarque que depuis 1999, la part des voitures dans le nombre de déplacements est passée de 67% à 61%. Toutefois, cela n’affecte pas la situation sur la route car, en chiffres absolus, le nombre de trajets ne fait qu’augmenter en raison de la croissance démographique. 

2. 31% de tous les déplacements pour les loisirs, 19% pour les trajets domicile-travail 

Dans l’enquête, nous avons demandé aux répondants pour chaque déplacement d’en donner la raison. Nous remarquons que toutes les catégories d’âge effectuent un grand nombre de trajets pour les activités de loisirs: 31% des déplacements des Belges le sont pour des activités de loisirs. Nous voyageons aussi beaucoup pour le shopping et les services: 25%. À titre de comparaison, les trajets domicile-travail représentent 19% de tous les déplacements. 

Si nous considérons le nombre de kilomètres parcourus lors de ces déplacements, nous ne trouvons qu’une petite différence entre le nombre de kilomètres parcourus pour les loisirs (18 km) et pour les déplacements  domicile-travail (21 km). En ce qui concerne les achats, ils sont réalisés dans les environs avec une distance moyenne de 10 km. 

3. En ville: plus de 20% des déplacements se font en transports en commun 

En raison du caractère urbain de la région, les Bruxellois ont des habitudes de transport différentes. Ici, moins de la moitié des déplacements (46%) se font en voiture, ils se font de préférence en transports en commun (21%) et à pied (24%). Nous observons également cette tendance dans les autres grandes villes où plus de 20% des déplacements sont effectués en transports en commun. 

Si nous examinons les mouvements entre les grandes villes, nous constatons que les transports en commun y occupent une part importante. 56% des voyages entre les grandes villes se font en train et dépassent donc l’utilisation de la voiture (43%). 

Cela ne change rien au fait que la majorité des voyages, à savoir 77%, ont lieu dans des zones plus rurales. La voiture est le principal moyen de transport pour ces trajets. 

4. Les hommes parcourent plus de kilomètres et passent plus de temps à se déplacer que les femmes 

Dans l’ensemble, les hommes sont plus mobiles que les femmes. Ils parcourent plus de kilomètres et passent plus de temps à voyager. Les femmes sont moins au volant que les hommes et voyagent plus souvent en tant que passagers. Les femmes se déplacent plus souvent à pied ou en transports en commun que les hommes. 

5. L’intermodalité reste marginale 

Seulement 2% de tous les voyages sont effectués avec plus d’un moyen de transport. Dans la plupart de ces trajets, le train est le principal moyen de transport. 

#Business Driver #Mobility

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