Test Ford Kuga PHEV: Chuuut ! On roule…

Chez Ford, on nous mijote un menu électrique des plus copieux. Avec, en plat de résistance, une Mustang Mach-E 100% électrique. En guise de mise en bouche, nous avons pris le volant du nouveau Kuga dans sa version PHEV (hybride rechargeable)… De quoi faire saliver les fleetowners ?

Ce nouveau Ford Kuga embarque un 4 cylindres essence de 152 ch et un moteur électrique de 110 ch, le tout servi par une boîte de vitesses CVT. Ensemble, les deux moteurs développent pas moins de 225 ch. Sous le plancher, un pack de batteries de 14,4 kWh. De quoi parcourir 56 kilomètres sans émissions locales (valeurs WLTP), nous promet-on. Sur papier, le bilan carbone impressionne : 1,4 l/100 km de moyenne, soit des rejets de CO2 de 32 g/km. Une valeur qui sonne comme un sérieux argument à l’oreille des décideurs et des fleet managers. Sans compter le sourire affiché par son conducteur à la lecture de sa fiche de paie…

Notez, le Kuga devrait déjà l’avoir séduit avant ça… Car la sérénité et le silence qui règnent à bord font de ce Kuga un régal à emmener. Les « pieds légers » seront par ailleurs en mesure de reproduire les 50 km d’autonomie électrique annoncés. Au pire, le moteur essence pourra toujours aider… Cette propension à privilégier l’électrique se répercute sur le bilan consommations. Après 7 jours d’essai menés tambour battant (nous n’avons d’ailleurs pas eu l’occasion de recharger chaque soir), nous avons enregistré une moyenne assez remarquable de 4,6 litres. 

Cette propension à privilégier l’électrique se répercute sur le bilan consommations.

The sound of silence

Notez, notre SUV sait aussi s’amuser. La disponibilité du couple donne d’ailleurs au conducteur le sentiment de conduire un véhicule plus puissant qu’il ne l’est officiellement. La douceur rend l’ensemble très agréable à emmener et les 9,2 secondes nécessaires pour atteindre les 100 km/h ne rendent pas justice à l’agrément distillé. Notez, s’il est lourd (1844 kg), l’engin n’est jamais pataud. Notre teinte Blue Oval parvient même à dissimuler ses généreuses mensurations. Attention tout de même aux freinages appuyés, configuration dans laquelle le ressenti à la pédale se révèle un brin artificiel.

L’intérieur, lui, souffle le chaud et le froid. Ne vous méprenez pas : la position de conduite est très bonne même pour le 1,95 mètre de votre serviteur. Le système d’info-divertissement est clair et intuitif, et nous sommes heureux de constater que Ford reconnaît l’avantage des boutons physiques pour les fonctions les plus importantes. Mais pour rencontrer les ambitions premium de la marque, il manque peut-être un petit quelque chose …

Conclusion

Le Ford Kuga a pas mal d’arguments à faire valoir, dont un bilan consommation assez remarquable. Les premiers chiffres d’immatriculation du secteur semblent prometteurs, tendance qui devrait se confirmer dans les prochains mois.

Fleet facts Ford Kuga PHEV 2.5i PHEV Aut. 165kW Trend

Budget leasing : € 567,99
Consommation normalisée : 1,4 l/100 km
Rejets CO² : 26 g/km
Contribution CO²/mois : € 27,24
Déductibilité fiscale : 100 %
ATN/mois : € 113,33 euro

#Auto #Tests

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