Test Ford Kuga PHEV: Chuuut ! On roule…

Chez Ford, on nous mijote un menu électrique des plus copieux. Avec, en plat de résistance, une Mustang Mach-E 100% électrique. En guise de mise en bouche, nous avons pris le volant du nouveau Kuga dans sa version PHEV (hybride rechargeable)… De quoi faire saliver les fleetowners ?

Ce nouveau Ford Kuga embarque un 4 cylindres essence de 152 ch et un moteur électrique de 110 ch, le tout servi par une boîte de vitesses CVT. Ensemble, les deux moteurs développent pas moins de 225 ch. Sous le plancher, un pack de batteries de 14,4 kWh. De quoi parcourir 56 kilomètres sans émissions locales (valeurs WLTP), nous promet-on. Sur papier, le bilan carbone impressionne : 1,4 l/100 km de moyenne, soit des rejets de CO2 de 32 g/km. Une valeur qui sonne comme un sérieux argument à l’oreille des décideurs et des fleet managers. Sans compter le sourire affiché par son conducteur à la lecture de sa fiche de paie…

Notez, le Kuga devrait déjà l’avoir séduit avant ça… Car la sérénité et le silence qui règnent à bord font de ce Kuga un régal à emmener. Les « pieds légers » seront par ailleurs en mesure de reproduire les 50 km d’autonomie électrique annoncés. Au pire, le moteur essence pourra toujours aider… Cette propension à privilégier l’électrique se répercute sur le bilan consommations. Après 7 jours d’essai menés tambour battant (nous n’avons d’ailleurs pas eu l’occasion de recharger chaque soir), nous avons enregistré une moyenne assez remarquable de 4,6 litres. 

Cette propension à privilégier l’électrique se répercute sur le bilan consommations.

The sound of silence

Notez, notre SUV sait aussi s’amuser. La disponibilité du couple donne d’ailleurs au conducteur le sentiment de conduire un véhicule plus puissant qu’il ne l’est officiellement. La douceur rend l’ensemble très agréable à emmener et les 9,2 secondes nécessaires pour atteindre les 100 km/h ne rendent pas justice à l’agrément distillé. Notez, s’il est lourd (1844 kg), l’engin n’est jamais pataud. Notre teinte Blue Oval parvient même à dissimuler ses généreuses mensurations. Attention tout de même aux freinages appuyés, configuration dans laquelle le ressenti à la pédale se révèle un brin artificiel.

L’intérieur, lui, souffle le chaud et le froid. Ne vous méprenez pas : la position de conduite est très bonne même pour le 1,95 mètre de votre serviteur. Le système d’info-divertissement est clair et intuitif, et nous sommes heureux de constater que Ford reconnaît l’avantage des boutons physiques pour les fonctions les plus importantes. Mais pour rencontrer les ambitions premium de la marque, il manque peut-être un petit quelque chose …

Conclusion

Le Ford Kuga a pas mal d’arguments à faire valoir, dont un bilan consommation assez remarquable. Les premiers chiffres d’immatriculation du secteur semblent prometteurs, tendance qui devrait se confirmer dans les prochains mois.

Fleet facts Ford Kuga PHEV 2.5i PHEV Aut. 165kW Trend

Budget leasing : € 567,99
Consommation normalisée : 1,4 l/100 km
Rejets CO² : 26 g/km
Contribution CO²/mois : € 27,24
Déductibilité fiscale : 100 %
ATN/mois : € 113,33 euro

#Auto #Tests

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Smart Lab by AB Automotive 1000 Brussel
AB Automotive Bruxelles 1030 Bruxelles
Vanspringel Automobiles Bruxelles-Centre 1060 Bruxelles
Vanspringel Automobiles Anderlecht 1070 Anderlecht
Vanspringel Automobiles Wavre 1300 Wavre
AB Automotive Vilvoorde 1800 Vilvoorde
Van Mossel Ford Zaventem 1930 Zaventem
Van Mossel Ford Deurne 2100 Deurne
Van Mossel Ford Lier 2500 Lier
Van Mossel Ford Wilrijk 2610 Antwerpen
Van Mossel Ford Mechelen 2800 Mechelen
Van Mossel Ford Brasschaat 2930 Brasschaat
Van Mossel Ford Kapellen 2950 Kapellen
Van Mossel Ford Leuven 3020 Herent
Peerlings 3900 Pelt
Business Centre Liège 4032 Ch
FordStore Verviers 4800 Verviers
Spirletautomobiles Trois-Ponts 4980 Trois-Ponts
Unicars Brugge 8000 Brugge
Unicars Oostende 8400 Oostende
Unicars Kortrijk 8520 Kortrijk
Unicars Diksmuide 8600 Diksmuide
Unicars Roeselare 8800 Roeselare
Unicars Ieper 8900 Ieper
CIAC FordStore Gent 9050 Gent-Ledeberg
Van den Poel Motors 9800 DEINZE
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine