Tom Van Assche est FLEET Manager of the Year 2020!

La dernière fois que la marque allemande BMW a reçu le titre de FLEET Manager of the Year by VAB, c’était en 2012. Huit ans plus tard, Tom Van Assche – qui n’est Corporate Sales Manager que depuis mi-2018 – restera à jamais le 25e FLEET Manager of the Year de l’histoire. Il y a eu un autre scoop : cette fois, il n’y avait pas pas cinq nominés, mais six. Sébastien Laebens (Audi) et Kaat Van Severen (Hyundai) ont terminé ex aequo à la cinquième place. Claire d’Haese (Mercedes-Benz/smart) termine quatrième. Marc Fumagalli (Renault-Dacia) et Stef Holemans (Toyota-Lexus) terminent respectivement deuxième et troisième.

Selon vous, quel sera l’impact de la nouvelle fiscalité de 2020 sur le marché des flottes ?

L’influence de la nouvelle fiscalité aura pour effet de pousser les grandes flottes à opter pour des voitures encore plus économes en énergie, ce qui est bien entendu le but de cette mesure. Pour notre part, nous allons anticiper cela en lançant une offensive plug-in hybride avec plus de 10 hybrides plug-in, qui sont toutes des real hybrid.

Vous êtes plutôt Fleet Manager ou Mobility Manager ?

Je me vois dans les deux. Je suis Fleet Manager parce qu’il fait partie de mes tâches de promouvoir nos voitures auprès des clients corporate. D’autre part, avec notre programme mobility shifters, nous mettons tout en œuvre pour accompagner le client dans tous ses besoins de mobilité. Cela va de l’offre last mile solutions, du vélo ou du scooter, à des conseils sur l’infrastructure de chargement.

Les particuliers tournent le dos au diesel. Qu’en est-il des flottes ?

Le diesel reste un pilier absolu sur le marché fleet. 2018 a été l’année du dieselbashing. On sent maintenant qu’il y a un peu plus de nuances à apporter dans cette histoire. À l’heure actuelle, notre part de diesel se situe toujours autour de 50%. Chez BMW, nous nous concentrerons toujours sur the power of choice. A l’avenir, nous proposerons donc du diesel, de l’essence, du plug-in hybrid, du full electric et de l’hydrogène.

Quelle est votre voiture de société en ce moment ? Et quelle sera la prochaine ?

Pour le moment, je roule en BMW Série 5, une 530e plug-in hybride. Ma prochaine sera une MINI Clubman. J’ai le grand luxe de pouvoir choisir entre deux marques fantastiques.

La voiture autonome : une bonne idée ou la fin du plaisir de conduire ?

Les voitures autonomes sont certainement une bonne idée. Elles nous permettront de faire face aux pics du trafic belge en nous donnant l’occasion de compenser le temps perdu dans les embouteillages. Cependant, du côté de BMW, nous continuerons d’offrir nos voitures autonomes avec volant. Après tout, nous partons du principe que le plaisir de conduire reste l’avenir de BMW.

Quels sont vos passe-temps ?

J’essaie de m’entraîner à vélo quatre fois par semaine. Je roule aussi bien sur la route qu’en VTT. Pas seulement à des fins récréatives, parce que je participe à Granfondo, ce que les compétitions pour amateurs sont sur des distances entre 150 et 200 km. J’aime vraiment le faire mais trouver le temps de m’entraîner, ce n’est pas évident. D’habitude, je suis sur la route à cinq heures et demie du matin ou à dix heures du soir !

Pour revoir l’interview de campagne de Tom Van Assche, cliquez ici !


HALL OF FAME

Tom Van Assche – (BMW Group Belux 2020)

Marc Fumagalli – (Renault/Dacia België Luxemburg – 2019)

Alain Peers (Volvo Cars Belgium – 2018)

Gauthier Helleputte (Mercedes-Benz Belgium Luxembourg – 2017)

Roeland Vriens (Opel Belgium – 2016)

Joris Spigt (Audi Import Belgium – 2015)

Harald Pluym (Peugeot België – Luxemburg – 2014)

Alain Peers (Volvo Cars Belgium – 2013)

Kris Verleye (BMW Group Belux- 2012)

Wim Rommel (Mercedes-Benz Belgium-Luxemburg – 2011)

Mathias Goos (Volvo Cars Belgium – 2010)

Stijn Blanckaert (Citroën – 2009)

Alain Frenay (VW-Audi – 2008)

René Aerts Jr. (Volvo Cars Belgium – 2007)

Kris Verleye (BMW Group Belux – 2006)

Paul Gestels (General Motors Belgium – 2005)

Ronny Veireman (Ford Motor Company Belgium – 2004)

Dimitri Gose (VW-Audi – 2003)

Hadelin d’Hoop (Volvo Cars Belgium – 2002)

Paul Gestels (Opel Belgium – 2001)

Hadelin d’Hoop (Volvo Cars Belgium – 2000)

Philippe Greindl (Renault België-Luxemburg – 1999)

Francis Harnie (Peugeot België-Luxemburg – 1998)

Guido Huenaerts (Volvo Cars Belgium – 1997)

Maurice Van Den Dries (Renault België-Luxemburg – 1996)

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !