Avec la bZ4X, la gamme électrique de Toyota ne compte pour l’instant qu’un seul représentant, mais cela va bientôt changer. Lors du forum annuel Kenshiki de la marque japonaise, qui s’est tenu cette année au Skyhall de l’aéroport de Bruxelles, Toyota a donné un aperçu de l’avenir.
Ce Urban SUV Concept, par exemple, est le premier d’une série de six véhicules électriques à batterie qui seront mis en circulation d’ici 2026. En fait, ce concept sera présenté dès 2024, probablement sous la forme d’une bZ2X. En termes de design, nous reconnaissons principalement des éléments de la Toyota Yaris Cross, à peu près son équivalent hybride, mais aussi le nez acéré du Toyota C-HR que nous avons essayé la semaine dernière.
Des versions à traction avant et à traction intégrale seront disponibles, la traction intégrale étant un élément clé de l’ADN du produit Toyota. Le modèle de série suivra également une stratégie de double batterie : les clients auront le choix entre deux options de batterie, avec des capacités différentes en fonction de leurs besoins et de leurs préférences en matière de tarif ou d’autonomie. Les spécifications concrètes de ce modèle seront annoncées dans un avenir proche.
Et ensuite ?
Cinq autres modèles électriques suivront cette bZ2X chez Toyota. L’un d’entre eux sera ce Sport Crossover Concept. Il a déjà été présenté à Shanghai, mais a fait ses débuts en Europe à Zaventem. Le modèle a été développé en collaboration avec BYD et sera commercialisé dans sa version de production finale en 2025. Espérons que Toyota n’écorchera pas trop les lignes séduisantes de ce beau concept.
#Auto