Traxio : “Les flottes pèsent sur la rentabilité des services après-vente”

Souvenez-vous… Il y a une semaine, le directeur de Traxio Vlaanderen, Pieter Van Bastelaere s’exprimait ainsi sur FLEET.be : “La Belgique est un petit pays, où tout est en plus très fragmenté. Les avantages d’échelle sont plus faibles que chez nos voisins et la rentabilité n’est pas la même. La marge moyenne sur la vente d’une voiture neuve est de 100 euros. Rien donc.”

C’est également ce qui ressort du rapport sur la santé financière de la distribution automobile belge, une analyse réalisée par Traxio. Pour ce faire, la fédération a passé au crible quelque 1.800 comptes annuels de distributeurs et garagistes.  Six indicateurs ont servi de base à cette étude : les marges brutes et nettes, le rendement net des fonds propres, le taux d’endettement, le ratio de liquidité et le nombre de jours de réserve.

L’an dernier, l’analyse des comptes annuels avait déjà révélé une chute des marges. “Cette année, nous constatons de nouveau leur étiolement”, confirme-t-on chez Traxio. “Pour 2018, la marge brute a reculé à 2,75% et la marge nette à 1,02%.”

L’une des causes ? Le marché des flottes, selon Traxio

“Diverses causes expliquent ce phénomène”, explique la fédération. “Bien entendu, la détérioration de la situation économique n’a pas épargné notre secteur mais il faut citer aussi le contexte politique, qui a impacté lourdement la fiscalité et la réglementation en vigueur.”

Traxio pointe également le segment des flottes qui contribue pourtant – de par son volume – à obtenir les primes de volumes instaurées par les constructeurs et importateurs. “La hausse des parts du marché des flottes pèse sur la rentabilité des services après-vente.  En outre, la pénurie de travailleurs qualifiés gonfle les salaires.  Enfin, les constructeurs ne cessent de renforcer leurs critères, ce qui nécessite des investissements complémentaires.”

Pour découvrir l’étude complète, cliquez ici !

#Fleet Dealers

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine