“Une voiture électrique consomme en moyenne 500 euros d’électricité par an… en stationnement”

Titre étonnant dans Het Laatste Nieuws récemment : une voiture électrique consomme chaque année l’équivalent de 500 euros d’électricité lorsqu’elle est à l’arrêt. C’est ce que révèlent des données anonymisées auxquelles Re.alto a pu avoir accès.

Re.alto est une start-up d’Elia qui mise sur l’échange de données énergétiques. L’entreprise a conclu un accord avec plusieurs constructeurs automobiles pour lire les données anonymisées des véhicules électriques. Ces données montrent que les EV consomment beaucoup d’énergie lorsqu’ils ne roulent pas.

“Les voitures à l’arrêt pendant toute une journée consomment – selon le type – environ 3 kilowattheures par jour. Cela représente plus de 1.000 kilowattheures par an”, explique Dieter Jong de Re.alto. Et quand on sait qu’une voiture est à l’arrêt en moyenne 97% du temps, on peut supposer que ces 3 kilowattheures s’appliquent à de nombreux automobilistes belges.

Jusqu’à 600 euros

Pour un contrat moyen, 1.000 kilowattheures représentent un coût de 500 euros par an pour ceux qui rechargent régulièrement à la maison. Mais ceux qui ont des contrats moins favorables peuvent payer jusqu’à 600 euros par an. Pour les entreprises, qui ont souvent des contrats plus avantageux, ce montant est évidemment inférieur si les employés rechargent principalement au bureau ; ceux qui se tournent souvent vers le réseau public (de recharge rapide), plus coûteux, dépensent évidemment encore plus.

Mais quelle est la cause de cette perte d’énergie ? Les études montrent que le trafic de données est le plus gros consommateur d’énergie. Un véhicule électrique est principalement conçu pour utiliser de l’électricité afin d’avancer. Transférer efficacement des données, par exemple vers votre smartphone ou vers le constructeur, est un peu moins sa tasse de thé. “Il me semble donc approprié que les constructeurs automobiles trouvent un moyen de contourner ce problème et de rendre le flux de données plus efficace”, a déclaré M. Jong.

Un avis également partagé par Jochen De Smet, de la fédération sectorielle EV Belgium. Il estime que ces chiffres sont élevés mais pas irréalistes et espère que les constructeurs s’adapteront, notamment par le biais de mises à jour logicielles.

#Auto

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