VAB Bike of the Year 2023 : voici les vainqueurs !

C’est la neuvième fois que l’organisation de mobilité VAB organise l’élection du “Bike of the Year”. Au fil du temps, ce titre s’est créé une réputation enviable et les fabricants de vélos l’utilisent volontiers. Avec cette élection, VAB souhaite aider les consommateurs dans leur choix d’un nouveau vélo électrique ou d’un speed pedelec.

VAB (comme tout le monde, d’ailleurs) remarque que les vélos électriques et les speed pedelecs deviennent de véritables incitations pour les employés. De plus en plus d’entreprises proposent la location de vélos et les employés disposent parfois d’un budget intéressant. Le prix d’achat moyen des vélos électriques augmente d’année en année. En 2021, le prix brut moyen d’un vélo électrique en leasing était de 3.450 euros. Il est passé à 3.750 euros, soit près de 11% de plus, en 2022. C’est pourquoi, pour la première fois, VAB a décidé de diviser son élection en une catégorie Economy (max. 3.250 euros) et une catégorie Premium.

Au sein du marché de la location de vélos, tant les vélos électriques (e-bikes) que les speed pedelecs connaissent une croissance continue. En 2021, la part des e-bikes était de 61% et celle des speed pedelecs de 15% par rapport à la flotte totale de vélos loués, soit une part totale de vélos électriques de 76%. En 2022, la part des vélos électriques est passée à 63% et celle des speed pedelecs à 18,5% (Chiffres KBC Vélolease). L’addition de ces deux derniers chiffres signifie en d’autres termes que le cap des 80% de vélos électriques en leasing a été dépassé (81,5 %). Plus de 8 vélos loués sur 10 sont électriques. Plus frappant encore : près d’un vélo loué sur cinq est un speed pedelec.

VAB Bike of the Year : aide aux consommateurs confrontés au stress du choix

En tant qu’organisation de mobilité, VAB considère qu’il est de son devoir d’aider les consommateurs à choisir un bon vélo électrique ou un bon speed pedelec. Avec l’élection du Bike of the Year, VAB souhaite donner des conseils à ceux qui entrent dans un magasin de vélos avec le stress du choix. Ce qui rend l’élection du Vélo de l’année si unique, c’est que le titre est également octroyé par les personnes qui l’utiliseront en fin de compte : les consommateurs ordinaires. Outre l’avis du jury professionnel composé de journalistes spécialisés dans le cyclisme et de personnes issues du secteur de la location de vélos, leur jugement est tout aussi important. À l’aide d’un syllabus contenant des spécifications techniques remis à chaque membre du jury, les vélos ont été pesés et soupesés. Ce travail a été réalisé sur la base de différents critères tels que la maniabilité, l’ergonomie, la sécurité, l’assistance au pédalage et le rapport qualité/prix.

VAB Bike of the Year 2023 : les vainqueurs  

Vainqueur e-bike (assistance jusqu’à 25 km/h) – ECONOMY

Stella Morena MDB3 FI (prix conseillé : € 3.199)

D’un point de vue technique, le Stella a reçu des notes particulièrement élevées grâce à son moteur souple et à sa puissante batterie, qui ont également permis d’apprécier sa grande autonomie. L’efficacité de l’éclairage a également séduit le jury.

  1. Deuxième place

Elops 920 E Connect LF (prix conseillé : € 1.900)

Le jury a été séduit par son design attrayant et son excellent rapport qualité-prix. C’est le seul vélo de cette élection à passer sous la barre des 2.000 euros tout en accumulant pas mal de points, notamment grâce à son moteur silencieux et à sa tenue de route agréable.

  1. Troisième place

BH Core City Wave (prix conseillé : € 2.599)

Son design sportif et son concept font du BH un vélo très efficace. Le jury a été massivement séduit par le confort de la suspension et la douceur de l’accélération.

Vainqueur e-bike (assistance jusqu’à 25 km/h) – PREMIUM

Moustache Samedi 28.7 Open (prix conseillé : € 4.199)

Moustache se hisse au sommet de la hiérarchie des vélos électriques haut de gamme de cette année. Ce sont la maniabilité et la manœuvrabilité du vélo, combinées à une suspension très efficace, qui ont permis au Moustache de se hisser à la première place.

  1. Deuxième place

Mondraker Prime RX (prix conseillé : € 4.799)

Le Mondraker a été salué pour son look impressionnant. Ce vélo à l’allure extrêmement sportive s’est avéré très confortable tout en obtenant d’excellents résultats en termes de finition générale.

  1. Troisième place

Riese & Müller Multitinker vario (prix conseillé : € 6.931)

Seul vélo longtail à participer, il obtient d’excellents résultats parmi les autres modèles. Le vélo est parfaitement fini et équipé d’accessoires utiles et de qualité. Le jury a été convaincu par l’équilibre et la rigidité du cadre, la bonne position assise et les possibilités de réglage du guidon et de la selle.

Vainqueur Speed pedelecs (assistance jusqu’à 45 km/h)

ÅSKA supercommuter (prix conseillé : € 9.599)

En tant que nouvel acteur belge dans le segment des speed pedelecs, Åska n’est certainement pas passé inaperçu. Son look remarquable y a sans aucun doute contribué, mais le vélo a également obtenu d’excellents résultats dans d’autres domaines. La géométrie sportive, l’équilibre et la rigidité du cadre, combinés à la puissance du moteur, en rendent la conduite très dynamique, tandis que la suspension très efficace assure la sécurité et le confort de la conduite.

  1. Deuxième place

Stromer ST3 Pinion (prix conseillé : € 8.118)

La souplesse silencieuse du moteur et de la transmission par courroie, combinée à des freins puissants et à un éclairage efficace, a été particulièrement remarquée lors de la notation. L’autonomie n’est pas non plus passée inaperçue.

  1. Troisième place

Trek Allant+ 9S (prix conseillé : € 5.799)

Doté d’un bon moteur fiable, ce vélo roule très confortablement. Avec la batterie interne de 625Wh, ce Trek Allant a une autonomie acceptable qui peut encore être augmentée avec une batterie externe. Ce vélo a également obtenu un très bon score sur le plan du rapport qualité-prix.

Fleet Brand of the Year

Vainqueur : Riese & Müller

Le vainqueur du Fleet Brand of the Year est choisi par les professionnels du secteur des flottes (leasing, propriétaires de flottes, loueurs) en tenant compte de critères tels que le nombre de points de vente physiques et de points de réparation, le délai de livraison des nouveaux vélos, le stock disponible et le délai de livraison des pièces détachées, la garantie disponible et l’application des conditions, l’offre de services pour les flottes d’entreprise… Riese & Müller a vraiment convaincu en la matière, d’où ce prix.

#Mobility

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