C’est le fourgon le plus vendu en Europe ! Mais tous les grands championsle savent, il faut travailler sans relâche pour rester sur la plus haute marche du podium. En fin d’année dernière, le nouveau Ford Transit Custom était élu International Van of the Year 2024… Voici 5 autres informations importantes à connaître sur le modèle.
Diesel, PHEV… et EV !
Jamais le Ford Transit Custom n’avait proposé un choix aussi vaste de motorisations. Des moteurs diesel sobres et fiables de 110, 136, 150 ou 170 ch figurent bien sûr au catalogue. Mais on y trouve aussi un groupe propulseur hybride rechargeable. Il embarque une batterie de 11,8 kWh (capacité utilisable) et revendique une puissance combinée de 232 ch et une autonomie en mode électrique allant jusqu’à 56 kilomètres. Enfin, une version tout électrique est également en préparation.
Connectivité
Connectivité est un mot à la mode dans le secteur automobile. Avec la connectivité 5G et les mises à jour Over-the-air, l’écosystème Ford Pro propose des solutions télématiques et de gestion de flotte comme jamais auparavant, ainsi qu’un assistant Alexa (date de lancement inconnue) dont le fonctionnement repose sur l’intelligence artificielle. Avec tout cela, la marque à l’ovale bleu coche déjà quelques belles cases dans la catégorie.
Espace de chargement en L
Durant la phase de développement du tout nouveau Transit Custom, Ford a constaté que de nombreux propriétaires de fourgons souhaitaient disposer d’un habitacle permettant d’accueillir quatre ou cinq occupants tout en étant en mesure de transporter des objets longs ou volumineux et des équipements salissants dans un espace de chargement fermé. Le nouveau type de carrosserie MultiCab, unique sur ce segment, rend tout cela possible grâce à une cloison composite en forme de L qui divise le compartiment arrière en deux sections, avec une deuxième rangée de sièges entièrement aménagée avec une banquette deux places à côté d’un espace de chargement sur toute la longueur. Cet aménagement sera disponible à partir du second semestre de l’année.
Un volant saisissant
Le volant inclinable du Transit est peut-être la caractéristique la plus frappante de ce véhicule. Vous pouvez utiliser trois positions : la position de conduite normale, la position complètement à plat et une position intermédiaire. Le volant n’est donc plus seulemet l’instrument avec lequel vous dirigez la voiture mais aussi un support pour votre tablette ou une table pour votre ordinateur portable ou… votre déjeuner ! Cet accessoire ingénieux sera également disponible à partir du second semestre 2024.
Le “fourgon de livraison” idéal
Qui dit fourgon de livraison pense spontanément aux nombreux coursiers qui prennent la route chaque jour. Ils effectuent environ 200 arrêts par jour pour livrer quelque 500 articles dans les délais impartis. La solution Delivery Assist 5 (disponible à partir d’octobre 2024) permet de fluidifier chaque livraison en automatisant une partie du processus afin de gagner du temps et d’accroître la sécurité. Lorsque le système est actif, Delivery Assist est activé dès que le conducteur passe en mode parking. Le Transit Custom active alors automatiquement les feux de détresse, ferme les fenêtres ouvertes et verrouille la porte dès que le conducteur quitte le véhicule. Lorsque le conducteur revient, il peut entrer à nouveau dans le véhicule et le démarrer sans avoir besoin d’une clé. Les feux de détresse s’éteignent et les vitres reprennent leur position initiale.
FLEET Connect offre aux entreprises un accès au réseau FLEET.be.Pour partager leurs projets et solutions avec la communauté FLEET.Cet article est le fruit d’une collaboration entre le FLEET Content Studio d’Effective Media et Ford Pro Belgium.
#Advertorial