
Quelle voiture succédera à la Renault 5 et à l’Alpine A290 ? Verdict le 9 janvier au Brussels Motor Show. Mais en attendant, les membres du jury doivent départager sept véhicules finalistes. Quel est votre pari ?
Soixante membres du jury, issus de 23 pays européens (dont la Belgique), ont établi la liste des concurrentes finales au titre européen de la Voiture de l’Année. Parmi 35 voitures participantes, les jurés en ont sélectionné 7 qui convoiteront le titre. Voici la liste :
Les finalistes







Dès à présent, le jury disposera de plusieurs semaines pour tester les différents modèles en lice et attribuer ses votes afin d’élire la meilleure voiture d’Europe. Les sept finalistes se retrouveront ensuite pour un essai commun en Espagne, sur le circuit du Parc Motor Castellolí, avant le vote final qui désignera la Voiture de l’année 2026. Pour la première fois, cet essai collectif se déroulera en territoire espagnol.
Lors de la décision finale, chaque membre du jury disposera de 25 points à répartir, avec un maximum de 10 points par modèle, et devra voter pour au moins cinq des sept finalistes, en désignant un vainqueur.
L’an dernier, c’est la Renault 5 / Alpine A290 qui avait décroché le titre européen, s’imposant face à six concurrents : Alfa Romeo Junior, Citroën C3/eC3, Cupra Terramar, Dacia Duster, Hyundai Inster et Kia EV3. Avec deux modèles finalistes, le groupe Renault a déjà un petit avantage…Le Bisgter et la R4 vont-ils faire craquer le jury ? Réponse début de l’année prochaine à Bruxelles !
#Auto