Cinq raisons pour lesquelles l’électrification s’impose aussi sur le marché des VUL

Sur le plan fiscal, l’incitation n’est pas encore là, mais vous devriez penser à électrifier votre flotte de véhicules utilitaires légers (VUL) également. En collaboration avec Ford Pro, nous énumérons cinq raisons pour lesquelles l’électrification de vos fourgons est une bonne idée.

L’autonomie n’est plus une excuse

Fini le temps des camionnettes électriques avec lesquelles on ne pouvait que faire le tour du clocher de l’église. La dernière génération de fourgons électriques dispose d’une capacité de batterie suffisamment importante pour la plupart des conducteurs, surtout si l’on considère les meilleurs de la catégorie. Dans ce cas, il s’agit du Ford Transit, qui parcourt 317 km lors des tests WLTP grâce à sa batterie de 68 kWh. En d’autres termes, quand on sait qu’une camionnette parcourt en moyenne 120 km par jour, le Transit électrique coche parfaitement à cette case.

Parallèlement à la gamme de voitures particulières, les utilitaires de Ford se sont également électrifiées à une vitesse vertigineuse. Après l’introduction de l’E-Transit, la famille emblématique des Transit de Ford sera rejointe par quatre autres modèles purement électriques : le tout nouveau fourgon Transit Custom d’une tonne de charge utile et le polyvalent Tourneo Custom arriveront en 2023, tandis que la prochaine génération du petit fourgon Transit Courier et le Tourneo Courier suivront en 2024.

Profil d’utilisation idéal…

… ou souvent en tout cas. Comme nous l’avons dit plus haut, les camionnettes dans notre pays parcourent quelque 120 km en moyenne. Un aller-retour quotidien avec des matériaux et des collègues sur le chantier, par exemple, ou une livraison et une installation au domicile d’un client. Et les camionnettes de livraison qui circulent pendant de longues périodes – pensez aux livreurs de colis – le font souvent dans des zones urbaines. Cela signifie des vitesses réduites et beaucoup de trafic avec arrêts et redémarrages. Juste les conditions où les fourgons électriques atteignent leur plus grande autonomie. Une entreprise comme DHL, par exemple, a déjà intégré 270 unités de l’e-Transit à sa flotte.

Réduction des coûts d’exploitation

Les utilitaires électriques coûtent peut-être un peu plus cher que leurs confrères dotés d’un moteur à combustion interne classique, mais en fin de compte, les modèles électriques ont l’avantage. Ford Pro a calculé que, en moyenne, le Total Cost of Ownership des fourgons électriques est inférieur de 20% à celui des fourgons à moteur conventionnel. Le coût du carburant et les intervalles d’entretien plus favorables, notamment, font pencher la balance vers les camionnettes électriques.

Zones à faibles émissions et fiscalité

Bruxelles va interdire les moteurs diesel à partir de 2030. La taxation des voitures particulières est déjà à l’origine de l’électricité dans le B2B, et il ne fait aucun doute que les camionnettes suivront. En agissant maintenant, vous serez préparé à ces changements fiscaux et vous aurez l’expérience de la technologie. Ainsi, vous n’aurez pas à vous électriser tête baissée lorsque la réglementation changera.

Belle carte de visite

Le commerce éthique prend de plus en plus d’importance, les entreprises interrogeant leurs fournisseurs sur le plan écologique. Une flotte d’entreprise à zéro émission peut donc constituer une belle carte de visite pour votre entreprise, tant auprès des clients potentiels que des employés.

Cet article vous a été présenté par Ford Pro. Vous trouverez plus d’informations sur le Ford Transit entièrement électrique ici.

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