Comment faire face aux changements fiscaux à venir en tant que gestionnaire de flotte ?

2026 constituera un point de rupture pour les flottes belges. Ce sera le moment du grand passage à l’électrique. Mais comment s’y prendre pour faire ce changement ? Vaut-il mieux se préparer dès maintenant à franchir le pas en 2026, ou peut-on attendre de prendre le taureau par les cornes seulement à ce moment-là ?

Les Français sous Louis XVI et les Russes sous Lénine pourraient dire le contraire, mais l’évolution reste préférable à la révolution. La préparation de 2026 commence donc dès maintenant. Un gestionnaire de flotte prévoyant est déjà en train d’établir les profils de mobilité de ses collaborateurs : qui conduit beaucoup, qui conduit peu ? Quel type de kilomètres : autoroute ou trafic urbain ? Et y a-t-il de la place chez eux pour installer une station de recharge ou non ?

Avec ces informations en tête, vous pouvez commencer à planifier le nouveau système d’imposition de 2026. C’est ce que nous appelons ce démarrage le processus du « changemanagement ». C’est qu’on ne roule pas en électrique en un claquement de doigts. Il faut beaucoup de temps pour s’y préparer. Informer ceux qui ne sont pas (encore) convaincus, les former à une utilisation optimale de la technologie, leur laisser faire des essais, … en d’autres termes, laisser mûrir les esprits : un processus qui prend facilement quelques années.

C’est pourquoi il est important d’avoir un partenaire ayant de l’expérience dans différents types de moteurs. Le Ford Kuga est disponible en version hybride rechargeable (idéale pour apprendre à utiliser un câble de recharge), en version hybride (pour ceux qui ne disposent pas encore d’une station de recharge) et en version normale à essence pour ceux qui ont encore besoin de temps.

Délais de livraison

Un autre facteur important dans le cadre d’une bonne politique fleet, c’est de pouvoir déplacer la bonne pièce au bon moment, comme aux échecs : en d’autres termes, de tenir compte des délais de livraison retardés en raison des pénuries connues sur le marché des semi-conducteurs. Pour certaines marques, cela peut prendre jusqu’à un an, mais chez Ford, on a fait un certain nombre de choix stratégiques. « Nous avons choisi de donner la priorité aux modèles et aux motorisations stratégiques », a déclaré le Fleet Manager de Ford, Bart Van Rossen, dans le studio de FLEET.TV. En conséquence, nous avons toujours des délais de livraison assez réalistes, de 4 à 8 mois pour les voitures particulières selon le modèle, ce qui nous rend certainement compétitifs. » Le délai de livraison des utilitaires est actuellement compris entre 6 et 12 mois.

En d’autres termes, le passage à une flotte électrique est un processus à long terme. Heureusement, de nombreuses entreprises l’ont déjà fait avant vous. Vous pouvez donc compter sur l’expérience des sociétés de leasing et des constructeurs automobiles. Ford est également heureux de vous aider à trouver une solution sur mesure. Vous pouvez trouver toutes les informations à ce sujet ici.

#Advertorial

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Cette liste ne comprend que les clients de FLEET Dealers. Si vous souhaitez également être repris dans cette liste, veuillez contacter Quentin Praet (quentin.praet@effectivemedia.be / 0477 22 42 77) ou Patrick Quatennens (patrick.quatennens@effectivemedia.be / 0478 22 23 33)

Smart Lab by AB Automotive 1000 Brussel
AB Automotive Bruxelles 1030 Bruxelles
Vanspringel Automobiles Bruxelles-Centre 1060 Bruxelles
Vanspringel Automobiles Anderlecht 1070 Anderlecht
Vanspringel Automobiles Wavre 1300 Wavre
Garage Geeraerts 1750 Lennik
AB Automotive Vilvoorde 1800 Vilvoorde
Autopolis Zaventem 1933 Sterrebeek
Permeke Motors 2020 Antwerpen
Denayer 2100 Antwerpen
Deprince 2500 Lier
Gonthier Mechelen 2800 Mechelen
De Kort 2930 Brasschaat
Van De Ven 2950 Kapellen
Feyaerts Haacht 3150 Haacht
Feyaerts Aarschot 3200 Aarschot
Ford Morren Motor Diest 3290 Diest
Business Centre Liège 4032 Ch
FordStore Verviers 4800 Verviers
Spirletautomobiles Trois-Ponts 4980 Trois-Ponts
Unicars Brugge 8000 Brugge
Unicars Oostende 8400 Oostende
Neyt Lokeren 9160 Lokeren
Neyt Wetteren 9230 Wetteren
FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending