Délais de livraison : tout n’est pas blanc ou noir

Commander une voiture de société aujourd’hui n’est pas une mince affaire. Il faut non seulementopter pour la bonne motorisation (et tendre vers l’électrification), mais aussi composer avec desdélais de livraison de plus en plus longs, ce qui peutêtre problématique. Heureusement, cela ne concerne pas toutes les marques et tous les modèles.

Corollaire de la crise sanitaire, la crise des semi-conducteurs a entraîné de graves retards de production pour l’industrie automobile, retards qui n’ont toujours pas été résorbés à ce jour. À cela s’ajoute la guerre en Ukraine, pays où sont fabriqués, entre autres, des faisceaux de câbles pour de nombreux constructeurs. Autant dire qu’assembler une voiture aujourd’hui n’est pas chose simple…

Les délais de livraison s’en ressentent à tel point que certains constructeurs comptent désormais en année(s) plutôt qu’en mois. Le problème est plus aigu encore pour les voitures électriques, très convoitées, notamment sur le marché professionnel. Pour un gestionnaire de flotte, cette situation peut s’avérer coûteuse et/ou problématique en terme de mobilité et de logistique. Prolonger des contrats de location en cours, réserver des voitures d’attente ou commander de manière anticipée avec toutes les conséquences que cela implique… Car comment calculer le TCO d’un modèle plus d’un an à l’avance, avec des carburants aux prix fluctuants et le risque d’un ajustement des prix à la production du véhicule… ? Et si la livraison était retardée ? Et comment prévoir desiderata de futurs collaborateurs ?

Deux Ford électriques livrables rapidement

Au nombre des défis à relever pour un gestionnaire de flotte, il y a désormais celui des délais de livraison, à maîtriser s’il souhaite éviter d’autres problèmes… Chez Ford, par exemple, les deux produits phare destinés aux flottes sont disponibles dans les trois mois. D’une part la Mustang Mach-E, le fleuron électrique de la marque américaine, avec une autonomie jusqu’à 610 km et donc taillée pour les gros rouleurs. Compte tenu de sa taille et de son coffre volumineux, ce SUV est aussi le compagnon idéal des familles nombreuses.

A ses côtés, le Ford Kuga PHEV, dont l’autonomie électrique peut atteindre 64 km. Le modèle peut aussi être dans votre allée dans les trois mois. Le modèle hybride rechargeable le plus vendu en Europe reste intéressant pour les entreprises, surtout si elles le commandent avant le 1er juillet 2023. Au fait, saviez-vous que le Kuga PHEV est équipé de la technologie Power Split ? Un tour de force technologique qui permet à la voiture de se muer en hybride classique lorsque son autonomie électrique approche de zéro. Le modèle reste donc économique, en toutes circonstances.

Ford est pleinement engagé dans l’électrification. Les modèles électrifiés sont donc prioritaires à la production, ce qui explique ces délais courts. Cela vaut d’ailleurs aussi pour les futures électriques du constructeur américain. Ford lancera quatre voitures de tourisme et 5 utilitaires  entièrement électriques d’ici 2024.

Cet article vous a été proposé par Ford Belgique. Vous trouverez plus d’informations sur les offres fleet, ici.

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