D’Ieteren Auto dans le top 15 des plus grands groupes de distribution automobile européens

Comme chaque année, le cabinet de conseils ICDP a publié le top 50 des groupes de distribution automobile en Europe. Ce classement est établi en fonction du chiffre d’affaires réalisé par les différents groupes en 2022. Le classement complet peut être téléchargé en fin d’article.

Ensemble, les 50 plus grands groupes de distribution automobile en Europe ont écoulé près de 4,5 millions de véhicules neufs et d’occasion (4.499.262 exactement) et enregistré près de 144 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Le seul groupe belge présent dans ce top 50, c’est D’Ieteren Auto, à la 14e place. En 2022, le groupe belge, qui représente 11 marques différentes et dispose de 29 enseignes de distribution, a vendu 91.871 véhicules pour un chiffre d’affaires de 3,61 milliards.

D’autres noms connus

Evidemment, d’autres noms connus du marché belge figurent dans ce top 50.

Le groupe suisse Emil Frey domine ce top 50 depuis plusieurs années désormais. Emil Frey est actif depuis un petit temps en Belgique avec Autosphère dans le commerce de détail de véhicules automobiles neufs et d’occasion de marques VW, Audi, Skoda, Seat, SsangYong, Dacia et Renault en provinces de Liège et de Luxembourg. Plus récemment, Emil Frey a repris Renault Retail Group et Valckenier Zaventem.

En quatrième position, on retrouve Hedin, bien connu en Belgique de par ses enseignes Mercedes-Benz, mais aussi Toyota et Lexus. Il est aussi importateur/distributeur d’Ineos et de Hongqi.

Inchcape, bien connue en Belgique pour ses activités Toyota, Lexus et BYD, arrive en cinquième position dans ce classement.

Van Mossel, qui vient encore d’annoncer la reprise du garage Mertens, ajoutant ainsi des marques du groupe Volkswagen à son portefeuille belge, est douzième.

Juste derrière D’Ieteren, on retrouve les Suédois de Bilia, à la tête d’enseignes BMW en Belgique.

Cosmobilis, maison mère de BymyCar, apparaît à la 18e place. Ce groupe a repris, il y a moins d’un an, Mercedes-Benz Europa et Wavre.

Plus bas dans le classement, on retrouve des Maurin (propriétaire du groupe GMS entre autres), RCM (propriétaire de Mercedes-Benz Drogenbos et Waterloo ou encore à Charleroi), Car Avenue (en Belgique : Toyota-Lexus-Nissan, Mercedes-Benz et les marques de Stellantis) ou encore GCA Groupe.

Voici ci-dessous le classement complet. Cliquez sur le visuel pour le télécharger.

#Auto #Fleet Dealers

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine