Febiac, Renta & Traxio : « Que du zéro émission en 2023 ? Lourde gueule de bois financière ! »

La semaine dernière, nous détaillions le projet de loi déposé par le CD&V, visant un parc de voitures de société zéro émission à l’horizon 2023. Febiac, Renta et Traxio ont réagi dans un communiqué commun.

Le communiqué conjoint de Febiac, Renta et Traxio est clair dès son introduction : « La volonté politique de faire pression sur le secteur des voitures de société afin qu’il opte à court terme exclusivement pour des véhicules zéro émission menace d’accabler les salariés et les employeurs d’une lourde gueule de bois financière ». 

« Selon cette proposition du CD&V, un employé qui conduirait encore une voiture de société avec un moteur thermique traditionnel en 2023 paierait jusqu’à 4 fois plus d’impôts qu’aujourd’hui (avantage de toute nature) tandis que son employeur devrait s’acquitter de cotisations de sécurité sociale multipliées. En outre, la déductibilité fiscale serait réduite à zéro. Concrètement, cela signifierait des centaines d’euros par mois en frais supplémentaires. »

Pas de boule de crystal

Les organisations sectorielles estiment que cette surchauffe de la réglementation engendrerait une grande confusion parmi les entreprises et les travailleurs. De plus, elle ne leur donnerait pas l’occasion d’évaluer les effets des réformes en cours.

Febiac, Renta et Traxio, qui représentent en Belgique les intérêts des opérateurs économiques sur le marché des véhicules de société, évoquent une proposition hâtive et irréfléchie qui ne tient pas compte de la situation technique et financière actuelle en matière d’électromobilité.

« Personne ne possède de boule de cristal ; nous ne savons pas comment l’offre et surtout le prix de revient des véhicules zéro émission vont évoluer d’ici 2023.  La réalité est qu’aujourd’hui, pour la plupart des profils d’utilisateurs, ces véhicules ont encore un prix de revient bien supérieur à celui des motorisations conventionnelles. »

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