Gert Hendrickx et Serge Horny complètent la nouvelle structure fleet de Toyota-Lexus

Gert Hendrickx a quitté Mazda pour rejoindre les rangs de Toyota-Lexus. En tant que Key Account Manager, il y complètera l’équipe Fleet. Serge Horny est passé chez le constructeur automobile japonais il y a quelques semaines. Stef Holemans, Fleet Manager, explique la nouvelle stratégie.

La structure du département fleet a été adaptée en fonction des caractéristiques du marché B2B, qui se compose de trois piliers : les grandes entreprises, les PME et le marché des véhicules utilitaires légers. « Si vous regardez le marché, il y a d’une part les grandes flottes avec plus de 100 véhicules : ce sont nos grands comptes », explique Stef Holemans.

« La tâche de nos Key Account Managers est de visiter ces entreprises le plus souvent possible afin d’être inclus dans les car policies. Le 4 novembre, nous aurons trois personnes pour cela : Henry Wattel, Isha Andries et Gert Hendrickx », explique Stef Holemans, qui continuera pour sa part à gérer les sociétés Toyota Business Lease, Lexus Business Lease et Rent a Car.

Les concessionnaires prospectent les PME

En plus des grandes flottes, la Belgique regorge de petites entreprises qui, naturellement, ont aussi des flottes plus petites. Afin d’être en pole position auprès de ces entreprises au moment où elles élaborent leur car policy, il convient évidemment de prospecter. « C’est pourquoi nous utilisons notre réseau de concessionnaires. Actuellement, nous avons environ 40 Business Centers : 18 « normaux » et actuellement 16 Business Centers « Plus ». Ceux-co passeront au nombre de 20 au cours de l’année 2020. »

« Les Business Centers ‘normaux’ s’engagent à prospecter un jour par semaine », explique Stef Holemans. Les Business Centers Plus, quant à eux, disposent de leur propre Fleet Manager en plus des commerciaux du showroom. Et ils prospectent tout au long de la semaine. « Ils sont supervisés par deux Business Centers Development Managers : Serge Horny et Frederic Peiffer. »

Soutenir les concessionnaires sur le marchés VU

Le troisième pilier du marché des véhicules professionnels est celui des véhicules utilitaires légers. « Chez Toyota, en plus du PROACE, nous aurons bientôt le PROACE City, né d’une coopération avec le groupe PSA. Pour aider le réseau de concessionnaires dans ce domaine, il y a Sven Van Look », explique Stef Holemans. « Ensuite, il y a Sylvia Gea qui nous soutient dans les domaines de l’administration, du marketing et des événements. »

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !