“Il existe de nombreuses solutions, il faut juste proposer les bonnes”.

Charging Solutions Manager chez Ford, Stefan Van de Poel a fait ses classes dans le secteur de l’énergie. Un sérieux atout lorsqu’il s’agit d’occuperdes fonctions dansl’écosystème Ford Pro, mélange d’électrification et de technologies…

Que faites-vous exactement chez Ford ?

Avec l’essor de la connectivité, le secteur automobile est l’un des derniers à se numériser. Les dispositifs Track & Trace et d’autres systèmes de gestion gagnent en importance. Ils permettent de gérer un parc de manière optimale et d’intégrer les véhicules et les stations de recharge.

Je rends visite aux clients. La plupart d’entre eux ont déjà entamé la transition vers l’électrique. Je les interroge sur leurs projets futurs, pour les conseiller utilement sur les logiciels et le matériel (bornes de recharge) qui correspond à leurs besoins. C’est que l’électrification d’un parc implique des investissements. Il ne suffit pas de compter jusque 3… Le plus souvent il faut établir un calendrier et c’est là que j’interviens. Il existe toute une série de possibilités mais nous présenterons les meilleures à nos clients en fonction de leur cas spécifique.

Stefan Van de Poel

Quels sont les principaux écueils rencontrés par les entreprises ?

L’installation et la gestion des bornes de recharge constituent un problème d’ordre énergétique car chaque site dispose d’une certaine capacité électrique. Ajouter des bornes de recharge sans prendre cette variable en considération peut s’avérer contre-productif  car la puissance n’est pas toujours au rendez-vous. À moins que vous n’adoptiez des systèmes de gestion capables de gérer la production d’électricité et de donner la priorité à certaines procédures, comme la recharge des véhicules durant la nuit. Autrement, il sera souvent nécessaire de consentir des investissements supplémentaires pour augmenter les capacités de recharge, ce qui coûte évidemment pas mal d’argent. Pour ce faire, il est possible de renforcer le raccordement au réseau ou d’utiliser des batteries en back-up. Il existe de nombreuses solutions, mais il s’agit de choisir les plus appropriées.

L’autre risque potentiel c’est que l’électrification du parc ne soit pas soutenue par l’ensemble de l’entreprise. Une stratégie de développement durable englobe le plus souvent cette transition électrique. Le soutien de la direction est évidemment nécessaire, mais il convient aussi d’informer, de sensibiliser l’ensemble des conducteurs, et de lever les craintes éventuelles liées à l’autonomie. Pour produire tous ses effets, la transition électrique doit s’appuyer sur un large soutien.

Comment un système télématique intelligent peut-il faire la différence dans l’électrification des flottes ?

Disposer de bornes de recharge est important, mais cette connectivité l’est plus encore selon nous. Une borne de recharge, c’est bien plus qu’un moyen de recharger son véhicule. La borne de recharge et le véhicule fournissent tous deux des données qui peuvent être utilisées pour accroître la disponibilité des véhicules.

Chez Ford Pro, le « Pro » est synonyme de productivité et nous avons l’ambition d’optimiser celle-ci pour tous nos clients. Le dispositif Track & Trace peut par exemple être utilisé pendant la journée pour coacher vos conducteurs et optimiser leurs habitudes de conduite en électrique, mais la nuit, il peut bien sûr être désactivé. Nous avons des solutions pour la facturation fractionnée de la recharge à domicile. Nous proposons en outre des solutions qui permettent d’établir des itinéraires adaptés aux conducteurs et faire correspondre ceux-ci avec des phases de recharge au travail ou à domicile Avec tous ces outils, vous disposez d’une solution globale et intégrée qui accroit votre productivité. Il s’agit d’un écosystème qui permet de tirer le meilleur parti de vos véhicules utilitaires.

Est-ce le moment d’électrifier les flottes de camionnettes ?

Oui, il y a de plus en plus de modèles électriques proposés sur le marché. Chez Ford, nous disposons déjà du E-Transit. Avec son autonomie de plus de 300 km, il peut être utilisé par la plupart des entreprises. Notamment les services de messagerie, qui roulent beaucoup en ville et s’arrêtent souvent, mais aussi les entreprises de construction qui effectuent des trajets de petite ou moyenne distance.

Il importe d’entamer cette électrification suffisamment tôt. Notre fiscalité incite déjà à électrifier nos parcs automobiles. Les camionnettes suivront… Plus vous attendez, plus cette transition sera difficile. En sautant le pas dès maintenant, l’entreprise peut prendre des mesures graduelles et apprendre comment optimiser le fonctionnement de sa flotte électrique.

Puis-je faire transformer ma camionnette électrique ?

Oui, des possibilités existent dès aujourd’hui… Seul le poids constitue parfois un frein… Il faut dire que les fourgons électriques sont plus lourds que leurs équivalents thermiques, ce qui peut poser des problèmes avec la règle des 3,5 tonnes pour certaines conversions. L’Europe semble vouloir trouver la parade, mais nous attendons encore une adaptation des réglementations. Il suffit dans tous les cas de s’informer auprès des experts de Ford Pro… Le plus souvent vos fourgons appartiendront toujours à la même catégorie de poids après conversion.

Cet article vous est proposé par Ford Pro. Vous trouverez davantage d’informations sur leurs services ici.

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