LeasePlan Car Cost Index : le TCO des voitures électriques plus compétitif

Le coût total de détention (TCO) d’un véhicule électrique s’avère plus compétitif. C’est ce qu’indique l’étude annuelle Car Cost Index menée par la société de leasing LeasePlan. Mais on est (très souvent) encore loin des chiffres avantageux du diesel et de l’essence.

LeasePlan Car Cost Index Electric Vehicle

Bonne nouvelle pour l’électrique : l’écart de TCO entre les véhicules thermiques et les véhicules électriques se réduit partout en Europe. Mauvaise nouvelle : cet écart reste sérieux dans de nombreux pays.

Ainsi, dans les 18 pays analysés par l’étude LeasePlan Car Cost Index, le TCO moyen d’un véhicule essence s’élève à 594 euros. Celui d’un diesel à 613 euros. Et enfin, celui d’un véhicule électrique à 854 euros.

Et en Belgique ?

C’est en Norvège et aux Pays-Bas que l’électrique est le plus compétitif par rapport aux solutions « classiques ».

En Norvège, le TCO d’un véhicule électrique s’élève à 833 euros (contre 821 euros pour un diesel et 851 euros pour un essence). Au Pays-Bas, l’électrique est carrément plus avantageux que le diesel (872 euros pour un VE contre 937 euros pour un diesel). L’essence y reste cependant mieux « cotée » (783 euros).

LeasePlan Car Cost Index 2019

Parmi les 18 pays analysés par LeasePlan, la Belgique reste l’un des pays où rouler à l’électrique revient le plus cher. La preuve par les chiffres : 959 euros, contre 632 euros pour l’essence et 691 euros pour le diesel.

En fait, seules l’Italie (974 euros), l’Espagne (991 euros) et la Pologne (995 euros) s’avèrent encore moins favorables à l’électrique.

« Notre indice du coût des voitures montre que les véhicules électriques deviennent plus abordables que jamais. Notamment en Europe du Nord, où les incitations gouvernementales ont un impact positif », assure Tex Gunning, PDG de LeasePlan. « Il reste cependant encore beaucoup à faire pour que tout le monde puisse conduire à l’électricité. »

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !