Les bornes de recharge feront partie de la performance énergétique des bâtiments

C’était dans l’air du temps : le Parlement européen a récemment adopté la directive sur la performance énergétique des bâtiments. Celle-ci inclut des obligations en matière d’équipement de points de charge pour véhicules électriques sur les parkings des bâtiments résidentiels et non résidentiels.

Sont concernés en tout premier lieu les nouvelles constructions et les bâtiments en rénovation complète.

Les immeubles résidentiels comportant plus de 10 places de parkings devront être équipés d‘un précâblage permettant l’installation d’une borne de charge.

Les immeubles de bureau et les surfaces commerciales disposant de plus de 10 places de parking devront, au moment de leur construction ou rénovation, être équipés d’au moins une borne de charge et 20 % des places de stationnement devront être précâblées pour permettre l’installation ultérieure de bornes supplémentaires.

Les bâtiments non résidentiels existants, pour autant qu’ils disposent d’au moins 20 places de parkings, sont également concernés. Ils devront, eux aussi, être équipés d’un nombre minimal de points de charge. Le texte européen laisse à chaque Etat membre le soin (et l’obligation) de fixer ce nombre avant le 1er janvier 2025.

 

L’Europe ne s’arrête pas là : elle invite les Etats membres d’adopter des mesures visant à simplifier les procédures d’autorisation pour le placement de brones dans les co-propriétés.

La directive doit encore être entérinée par le Conseil des ministres. Cela ne saurait tarder… Une fois publiée au Journal officiel de l’Union, les Etats auront 20 mois pour transposer la directive en droit national.

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