Let’s Talk FLEET! | Conduite électrique : pour ou contre ?

Lors de la troisième édition de Let’s Talk FLEET! organisé par Effective Media – en partenariat avec LeasePlan – à Technopolis à Malines, tout était placé sous le signe des voitures électriques. Sept experts ont débattu autour de Philip De Paepe, rédacteur en chef du magazine FLEET, qui officiait en tant que modérateur.

Elektrische wagens debat

Parmi les participants au débat figuraient à la fois des partisans et des adversaires de la voiture électrique : Bart Massin (Stroohm), Alain De Cat (Powerdale), Philippe Casse (historien automobile), Mark Pecqueur (Thomas More Hogeschool), Louis Sileghem (Université de Gand), Adwin Martens (Waterstofnet) et Gert Verhoeven (journaliste automobile).

L’offre

Le débat portait en fait sur la faisabilité d’un parc automobile entièrement électrique et non sur les traditionnelles considérations écologiques. L’évolution de l’offre au cours des dernières années a notamment été abordé.

“Il y a dix ans, les premières petites voitures électriques sont apparues sur le marché avec de petites batteries d’environ 20 kWh. La différence avec la première génération, c’est que les voitures électriques qui sont maintenant sur le marché ont, à la demande du consommateur, principalement reçu des batteries plus grandes, ce qui a eu pour résultat d’augmenter l’autonomie, mais aussi le poids.”

Gert Verhoeven

Difficile, pendant ce débat, d’éluder la notion d'”autonomie”. Le groupe d’experts s’est interrogé sur la nécessité d’une plus grande autonomie.

“Nous vivons une ère dans laquelle tout tourne autour de l’autonomie. À mon avis, l’infrastructure de recharge est beaucoup plus importante. Si demain, nous disposons de systèmes qui permettent de recharger relativement rapidement et facilement, la question de cette grande autonomie de la batterie n’aura plus de raison d’être.”

Mark Pecqueur

Infrastructure de recharge

La question des infrastructures de recharge fut un sujet de réflexion pour Alain De Cat et Bart Massin, spécialistes des bornes de recharge.

“Nous allons évoluer d’une borne de recharge publique par parking à de véritables parcs de bornes. Il ne s’agit pas tant de rendre l’infrastructure de recharge moins chère, mais plutôt de faciliter l’envoi d’électricité plus verte vers les voitures. Si nous pouvons pomper de grandes quantités d’électricité dans de nombreuses voitures, nous pourrons gérer l’énergie.”

Alain De Cat

“En conduite électrique, plus de 90% de l’énergie est chargée à la maison ou au bureau. Un ménage sur deux dispose de sa propre place de parking. Si vous imaginez aujourd’hui une situation dans laquelle une personne sur deux peut rouler à l’électricité en rechargant chez elle et en regardant les possibilités au bureau, je pense que nous pouvons facilement passer à 70 ou 80% de voitures électriques dans l’ensemble du parc automobile belge.”

Bart Massin

Extensibilité

Les universitaires présents sur scène étaient quelque peu sceptiques quant à ce pourcentage et à son extensibilité.

“Quand tout le monde rentre du travail et raccorde sa voiture à la borne de recharge, la consommation d’énergie atteint un pic énorme. Nous pensons qu’il y aura de très gros obstacles à l’extensibilité, surtout si nous comptons sur les énergies renouvelables à l’avenir.”

Louis Sileghem

En ce qui concerne le pourcentage de voitures électriques dans le parc automobile à l’avenir, tout le monde n’était pas d’accord. Par contre, il y avait unanimité sur un point : pour répondre aux besoins de chaque utilisateur, il faudra compter sur un mix énergétique.

“Aujourd’hui, il existe quatorze motorisations sur le marché, dont chacune est la meilleure ou la moins mauvaise réponse à une question particulière de mobilité. La voiture électrique n’est pas une réponse universelle, ni le diesel ou l’hybride. Chacune a ses limites, mais il y a des motorisations plus universelles que d’autres et il faut leur accorder l’attention nécessaire.”

Philippe Casse

Hydrogène

Voilà une bonne occasion pour Adwin Martens de rebondir en soulignant les avantages des véhicules fonctionnant à l’hydrogène.

“L’hydrogène est très important en termes de flexibilité. Je remplis 5 kilos d’hydrogène en 5 minutes et je roule 500 kilomètres à l’électricité. Le prix de l’hydrogène est le même partout en Europe : 10 euros le kilo. C’est cher, 10 euros pour 100 kilomètres, mais je suis convaincu que ce prix baissera fortement à mesure que la demande augmentera.”

Adwin Martens

L’avenir

Pour conclure, ce débat s’est tourné vers l’avenir. Et cet avenir inclura un combustible synthétique encore en développement et la recherche de batteries sans matériaux rares…

Vous retrouverez un compte rendu bien plus complet de ce débat sur les avantages et les inconvénients des véhicules électriques dans l’édition de novembre de notre magazine FLEET. Inscrivez-vous ici pour recevoir le magazine FLEET gratuitement !

#Fleet Management #Mobility

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