Nouveau Ford Transit Courier : mentions “plus” à foison

Ford Pro, la division dédiée aux véhicules utilitaires légers du constructeur, étoffe sa gamme Transit avec le tout nouveau Ford Transit Courier, un fourgon compact conçu pour aider les entrepreneurs à soigner leur productivité. Le modèle progresse non seulement dans ses dimensions, mais aussi dans tous les domaines cruciaux pour les utilisateurs.

Ce fourgon compact de dernière génération est dotée de nombreux systèmes d’aide à la conduite modernes et a obtenu la mention « Platinum » aux tests de l’organisme Euro NCAP, preuve d’un niveau de sécurité élevé pour le conducteur et le chargement. Il bénéficie également de nouveaux services connectés, ce qui permet à Ford Pro de garantir une efficacité optimale et un coût de possession réduit pour ce nouveau Transit Courier. Pour les propriétaires/utilisateurs et les flottes, Ford Pro offre aussi des outils de gestion online pour optimaliser l’utilisation du véhicule. L’application FordPass Pro permet par exemple de gérer le véhicule à distance, de suivre sa consommation de carburant ou d’être informé de son état en temps réel.

Style et espace de chargement

Le Ford Transit Courier revendique un style extérieur audacieux combiné à une carrosserie de forme cubique toujours très appréciable pour maximiser la charge utile.

La longueur de chargement a augmenté de 181 mm, pour atteindre 1802 mm désormais, tandis que, grâce à une nouvelle cinématique de suspension arrière basée sur des amortisseurs plus inclinés, la largeur de chargement entre les passages de roues est passée à 1220 mm. Le Ford Transit Courier peut donc aujourd’hui se targuer de pouvoir embarquer deux europalettes. Quant au volume de chargement total, il grimpe à 2,9 m³. Soit 25 % de volume d’emport en plus que pour le prédécesseur. Et, grâce à sa nouvelle cloison amovible, des objets tels que des planches ou des tuyaux de plus de 2,6 m de long peuvent être transportés facilement.

Les clients ont désormais le choix entre la capacité de charge standard (534 à 539 kg) et une version à capacité augmentée. Cette dernière est alors équipée de d’amortisseurs renforcés pour supporter une charge utile brute maximale de 854 kg. Soit une augmentation de plus de 45 % par rapport au modèle d’avant. Le poids maximum tractable est quant à lui fixé à 1100 kg pour toutes les versions.

Tous les fourgons tôlés sont équipés (de série) de portes arrière s’ouvrant à 180 degrés et de six points d’attache sur le plancher. Un éclairage à diodes, des revêtements de sol en caoutchouc ou en bois et des rails de rangement à mi-hauteur sont également disponibles, de sorte que chacun puisse exploiter l’espace de chargement à sa guise.

Connectivité à bord

L’habitacle du Transit Courier a été conçu dans un souci de confort et d’efficience. Le tableau de bord ” digiboard ” avec écran tactile de 8 pouces et le dernier système de connectivité SYNC 4 de Ford offrent des fonctionnalités avancées, telles que la navigation connectée ou la compatibilité sans fil avec Android Auto et Apple CarPlay.

Moteurs et systèmes d’aide à la conduite

Le nouveau Transit Courier fait toujours appel au moteur à essence Ford 1.0 EcoBoost, décliné en deux versions : 100 ou 125 ch. Celui-ci revendique un rendement énergétique amélioré et des émissions de CO2 optimisées.

Ce moteur EcoBoost est associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Pour les clients qui doivent multiplier les arrêts/redémarrages, une boîte automatique à 7 rapports est également disponible. Cette nouvelle boîte à double embrayage se singularise par ses changements de rapports rapides et souples, sans rupture de couple. Les reprises à faible vitesse et l’expérience de conduite en général n’en sont que plus agréables.

Pour les plus gros rouleurs, Ford a également prévu un moteur diesel 1.5 EcoBlue de 100 ch. Ce moteur est disponible sur les modèles Transit Courier simple et double cabine, en association avec une boîte manuelle à 6 vitesses.

Basé sur la nouvelle plateforme technique compacte du constructeur, ce Ford Transit offre également une large gamme de systèmes d’aide à la conduite, comme le Lane-Keeping System (maintien de bande automatisé), le Pre-Collision Assist (anti-collision) ou l’Intelligent Speed Assist (limiteur de vitesse intelligent) .

Équipements

Le Transit Courier est disponible en quatre niveaux d’équipement: Base, Trend, Limited et Active. La finition Limited propose de série des jantes en alliage de 16 pouces, une caméra de recul, des capteurs de stationnement avant et arrière, un système de démarrage sans clé et une dalle de recharge sans fil pour smartphone La finition Active ajoute quant à elle quelques éléments de style typés SUV, pour un look plus baroudeur.

Impressions de conduite

Notre prise de contact avec ce nouveau Ford Transit Courier s’est déroulée dans la région de Barcelone (Espagne). Visuellement, on peut dire que le véhicule en impose et dégage même un certain charisme. Il parait en effet plus massif, mais son aérodynamique reste soignée, avec un coefficient de pénétration dans l’air qui progresse, même, par rapport au modèle d’avant. A l’intérieur, l’habitacle est fonctionnel avec de nombreux rangements et même un chargeur sans fil très pratique pour le smartphone. Seul le nouveau combiné digital incliné vers le bas nous a semblé quelque peu décevant en matière d’ergonomie… Le redresser légèrement, pour le mettre face aux yeux du conducteur, aurait sans doute été judicieux, selon nous.

Nous avons pu tester les moteurs à essence et diesel, au volant de véhicules chargés à environ la moitié de leur charge utile. Le diesel offre plus de couple qu’avant, mais il manque toujours d’un peu d’onctuosité pour garantir la souplesse de conduite. Nous lui préférons le moteur à essence EcoBoost, associé à la boîte automatique à 7 rapports, plus généreux. Côté châssis, Ford est à la hauteur de sa réputation. Ce nouveau Transit Courier se comporte sainement et freine avec assurance. Précisons que ces éloges s’adressent également à Volkswagen… avec qui Ford s’est associé pour construire ce Courier.

Prix

En attendant la version 100% électrique qui devrait arriver avant la fin de l’année, le nouveau Ford Transit Courier est d’ores et déjà disponible avec ses moteurs à combustion. Aux prix indiqués ci-dessous :

Conclusion

En tête des ventes depuis des années dans notre pays, le Ford Transit Courier progresse sur (presque) tous les fronts. De quoi supposer que cette histoire à succès n’est pas prête de s’arrêter… C’est en tout cas l’impression qui ressort de notre première prise de contact avec cette nouvelle génération de modèle.

#Auto

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