
Après l’Audi A6 Avant, Audi présente la nouvelle phase de la variante berline. Cette nouvelle A6 berline est toujours proposée avec trois motorisations thermiques !
Après avoir été déclinée en version 100 % électrique, l’A6 revient à ses fondamentaux avec des motorisations entièrement thermiques. Ce virage a été amorcé avec la dernière Audi A6 Avant, dans sa version break. La marque aux anneaux décline désormais cette nouvelle génération en berline, comme au bon vieux temps. Pour autant, cette A6 Berline n’apparaît pas comme révolutionnaire puisqu’elle partage logiquement de nombreux éléments avec la version Avant. Cela se remarque notamment à l’intérieur avec l’écran panoramique Audi MMI qui se compose de l’Audi virtual cockpit pour le conducteur de 11,9 pouces et de l’écran tactile MMI de 14,5 pouces au centre de l’habitacle et qui peuvent être complétés par l’écran MMI de 10,9 pouces pour les passagers avant.
Design spécifique


Pour les différencier, Audi a apporté quelques modifications stylistiques, en plus de la structure propre à la berline. La face avant est légèrement redessinée, avec toujours des phares effilés et la large calandre Singleframe. Le design a été optimisé pour améliorer la circulation de l’air via des prises latérales appelées « Air Curtains ». Grâce à ces éléments, la berline affiche un coefficient de traînée de 0,23, meilleur que celui de la dernière Avant, au profil de break. Il s’agit de la meilleure valeur jamais atteinte pour un modèle de série à moteur thermique dans l’histoire d’Audi.
À l’arrière, la signature lumineuse a également été revue afin de conférer une identité propre à l’A6 Berline, avec des feux et une bande lumineuse traversant toute la largeur du véhicule. Ces feux bénéficient d’une technologie améliorée qui renforce la sécurité routière. Audi mise ici sur une communication accrue avec les autres usagers grâce à des feux « intelligents » capables d’adapter leur signature lumineuse en fonction de la situation. L’ensemble vise à alerter efficacement les conducteurs suiveurs.
Limousine

L’A6 Berline mise également sur un confort de haut niveau. Elle propose en option une suspension pneumatique adaptative qui s’ajuste automatiquement en fonction des modes de conduite pour offrir un équilibre optimal entre confort et aérodynamisme. À cela s’ajoute une direction intégrale optionnelle qui améliore l’agilité à basse vitesse et la stabilité à haute vitesse. En ville, les roues arrière peuvent pivoter jusqu’à cinq degrés dans le sens opposé des roues avant, facilitant les manœuvres. À vitesse plus élevée, elles pivotent dans la même direction, renforçant la précision et la tenue de route. L’isolation acoustique a également été renforcée. La berline gagne en longueur (+60 mm par rapport à la génération précédente) et offre un volume de coffre de 492 litres.


Motorisation thermiques et hybrides
Comme la version Avant, l’Audi A6 Berline est proposée avec plusieurs motorisations thermiques. Trois blocs sont disponibles :
- un quatre cylindres 2.0 TFSI de 150 kW (204 ch)
- un quatre cylindres 2.0 TDI de 150 kW (204 ch)
- un six cylindres 3.0 TFSI développant 270 kW (367 ch)
Tous ces moteurs bénéficient d’une hybridation légère via le système MHEV Plus, permettant certaines manœuvres ou déplacements à basse vitesse en mode 100 % électrique. L’A6 est également équipée d’un système de commande de freinage intégré (iBRS), qui dissocie totalement la pédale de frein du système hydraulique. Ce dispositif assure un freinage plus précis et une régénération énergétique optimisée, pensée pour fonctionner en parfaite synergie avec la motorisation hybride.
La nouvelle Audi A6 Berline peut être commandée dès maintenant. Avec le moteur d’entrée de gamme TFSI de 150 kW, elle sera proposée à partir de 56.200 euros. Les premières livraisons aux clients débuteront à l’été 2025.
#Auto