
Ce qui semblait acquis ces six derniers mois ne tient finalement plus : le gouvernement Arizon est contraint d’abandonner ses projets d’avantages fiscaux pour les voitures de société hybrides rechargeables. Les premières réactions commencent déjà à affluer.
N.d.l.r. : Cet article sera régulièrement mis à jour avec de nouvelles réactions.
Laura Mahieu, porte-parole du ministre Vincent Van Peteghem, à propos du RRF
« En ce qui concerne l’interaction avec RePowerEU et, plus largement, avec le Plan de Relance et de Résilience, il faut savoir que la mesure relative à la verdissement du parc de véhicules de société figure dans la première demande de paiement.
Toute modification d’une mesure déjà incluse dans une demande de paiement n’est pas autorisée. Par conséquent, aucun changement n’est prévu dans le cadre des adaptations au plan de relance approuvées la semaine dernière au niveau fédéral.
Si une mesure ayant déjà fait l’objet d’une demande de paiement est modifiée ou annulée par la suite, la Commission européenne considère cela comme une “reversal” dans le cadre du RRF. »

Bart Massin, président d’EV Belgium
« La décision du gouvernement Arizon de supprimer l’avantage fiscal pour les hybrides rechargeables ne surprend pas EV Belgium.
Dans notre communiqué de presse de ce matin, nous avions déjà mis en garde contre les risques et les différents scénarios possibles — celui-ci étant, de loin, le plus prévisible.
Cela illustre une fois de plus à quel point une politique en zigzag est nuisible — non seulement pour le citoyen, qui a droit à de la clarté, mais aussi pour les entreprises et le secteur dans son ensemble, qui ont besoin de règles stables et tournées vers l’avenir.
EV Belgium appelle les pouvoirs publics à faire désormais des choix clairs et cohérents, qui contribuent réellement à la transition zéro émission, tout en maintenant le soutien européen. »
Philippe Vangeel, directeur et porte-parole d’EV Belgium
« À un moment où chaque euro compte et où notre budget public est sous pression, le gouvernement opte pour une approche risquée en persistant à investir dans une technologie dépassée, au lieu de miser sur des solutions d’avenir.
Cette décision met en péril le soutien européen. Investir dans une infrastructure de recharge robuste serait aujourd’hui une option plus judicieuse, probablement moins coûteuse, et offrirait aux entreprises comme aux citoyens une véritable sécurité dans cette transition. »

Johan Portier (président de Renta)
« Alors que la grande majorité des entreprises ont clairement fait le choix de l’électrification complète — et que les mesures en faveur des PHEV donnaient un peu l’impression de revenir en arrière — il existait tout de même des acteurs qui les attendaient, tout comme une partie significative des opérateurs à court terme.
Il a toujours été essentiel d’assurer une stabilité dans la vision et dans les politiques mises en œuvre.
Cela dit, nous comprenons aussi que le gouvernement fédéral belge ne maîtrise pas tous les leviers, et que l’Europe exerce une influence importante.
En tant que fédération sectorielle, nous restons un partenaire de discussion constructif pour les plans actuels et futurs. »
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