2024 promet d’être un grand cru pour Ford. La marque américaine a prévu un grand nombre de nouveaux véhicules, dont pas moins de cinq modèles entièrement électriques.
Et ces voitures n’arriveront certainement pas trop tôt. Car l’ambition de Ford est de ne vendre que des véhicules électriques en Europe à partir de 2030. L’attraction du quintette électrique sera, bien sûr, l’Explorer. Le SUV de taille moyenne de Ford annoncera son prix au début de l’année 2024 et sera livré d’ici l’été.
L’Explorer est un véhicule électrique développé pour et par l’Europe. En termes de design, on remarque immédiatement son style aventureux mais surtout pur, avec des lignes élégantes et simples. Et ce n’est certainement pas une insulte dans un monde où le design des voitures est très chargé. Nous reconnaissons une seule grande ligne, allant de l’arrière à l’avant et propulsant, en quelque sorte, la voiture vers l’avant. Une façon de se projeter vers un avenir électrique ?
Nous ne disposons que de très peu de données sur l’Explorer. Mais nous avons pu la regarder de plus près. L’intérieur regorge de fonctions astucieuses. Vous pouvez faire coulisser l’écran d’infodivertissement (15 pouces, fonctionne avec le système SYNCMove qui reçoit des mises à jour en temps réel). C’est non seulement pratique pour se protéger du soleil, mais cela permet aussi d’accéder à un “casier” séparé où l’on peut, par exemple, cacher son portefeuille lorsqu’on gare la voiture à l’orée de la forêt pour sa promenade hebdomadaire.
Puma électrique
De même, la Ford Puma aura un successeur l’année prochaine. Avec des moteurs à combustion… mais aussi, pour la première fois, en version tout électrique ! Les Tourneo Courier et Tourneo Custom auront également droit à un dérivé électrique. Ces “fourgonnettes” de petite et moyenne taille sont polyvalentes et conviennent aux familles nombreuses, aux navettes de luxe ou au transport de passagers. Le Tourneo Custom électrique est équipé d’un moteur électrique de 160 kW et d’une batterie d’une capacité utile de 64 kWh pour une autonomie de 325 kilomètres. Aucune autonomie n’a encore été publiée pour la version Courier. Ce que nous savons déjà, c’est que le E-Tourneo Courier est équipé d’un moteur électrique de 136 ch sur l’essieu avant et qu’il est possible de le conduire à l’aide d’une seule pédale. À la station de recharge, le véhicule peut être rechargé en courant alternatif (11 kW) et en courant continu (100 kW).
En guise de dernier modèle électrique, Ford prévoit un autre crossover sportif dont le nom n’a pas encore été dévoilé et sur lequel la marque communiquera davantage au cours de l’année 2024. En prime, Ford construit également une version rallye de la Mustang Mach-E, avec une suspension spéciale et un mode de conduite Rallye Sport conçu pour les aventures tout-terrain. Il ne s’agit donc pas d’un tout nouveau modèle, mais d’une sixième nouveauté électrique pour Ford en 2024 !
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#Advertorial Ford Motor Company (Belgium) S.A.