Pour les entreprises en transition écologique, il ne suffit pas de proposer des voitures électriques

Aujourd’hui déjà, de nombreuses entreprises font le choix de voitures de société électriques. Pour des raisons fiscales, mais aussi pour contribuer à la préservation de la planète. En la matière, certaines marques automobiles ne se contentent pas non plus de placer un moteur électrique dans leurs voitures…

Pour exploiter au mieux les avantages de la conduite électrique, il est important de disposer d’une vue d’ensemble. Certes, une voiture électrique n’émet pas de CO2 sur la route. Mais l’électricité produite pour alimenter ces véhicules électriques, est-elle exempte de tout rejet carbonique ? Cette question amène les entreprises à investir dans des panneaux solaires et des infrastructures de recharge écologiques et intelligentes.

Les marques automobiles elles-mêmes apportent également leur contribution dans différents domaines. La marque sud-coréenne Kia, par exemple, prévoit pas moins de 11 modèles électriques d’ici 2026. Le constructeur l’assure : ces véhicules seront également produits de la manière la plus responsable possible. Kia souhaite que toutes ses activités soient neutres en carbone d’ici 2045. À cette fin, l’entreprise installe de nombreux panneaux solaires sur ses différents sites. Et ses fournisseurs doivent aussi montrer « patte verte » . Exemple : la production d’acier pour les modèles Kia se veut écologique, avec jusqu’à 30% d’émissions de CO2 en moins.

Recyclage

Kia EV9 Concept

Mais, de nos jours, le recyclage est également important, car il permet de faire le meilleur usage possible des matières premières disponibles. Un bon exemple : le concept Kia EV9 lancé au salon de l’automobile de Los Angeles. « Les matériaux mis au rebut tels que les déchets océaniques constituent une menace sérieuse pour la vie marine. Heureusement, ils peuvent être transformés en matériaux utiles et durables. Nous voulons non seulement recycler les déchets plastiques que nous trouvons dans les océans, mais aussi les transformer en textiles utilisables », peut-on lire dans le communiqué de presse relatif à cette voiture. C’est pourquoi les tapis de sol sont fabriqués à partir de filets de pêche recyclés et les textiles à partir de bouteilles en plastique recyclées et de fibres de laine. Le cuir végétal pour les sièges est également une option.

Le recyclage de la voiture est également d’une grande importance. Kia veut lancer des projets pilotes pour la réutilisation commerciale des batteries de véhicules électriques. En coopérant avec des partenaires énergétiques locaux, la marque peut récupérer les batteries en fin de vie et les transformer en systèmes de stockage d’énergie.

Partenariats

De nombreuses marques automobiles trouvent des solutions créatives en concluant des partenariats stratégiques. Kia, par exemple, coopère avec The Ocean Cleanup, une ONG qui œuvre pour des océans plus propres. C’est évidemment intéressant pour l’image de Kia. Mais – comme déjà indiqué par ailleurs – cette collaboration permet de dégager de nouvelles pistes pour l’usage de matériaux recyclés pour l’intérieur de ses voitures. Le programme Blue Carbon est également important pour la marque. Il s’agit, entre autres, de protéger les estrans de son pays d’origine, la Corée du Sud, qui constituent un réservoir naturel de carbone pour 260.000 tonnes d’émissions nocives par an, soit l’équivalent de la quantité de carbone produite par 110.000 véhicules à moteur à combustion interne.

Vous recherchez également une voiture véritablement durable ? Découvrez tout cela sur le site de KIA Belgique !

#Advertorial

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Cette liste ne comprend que les clients de FLEET Dealers. Si vous souhaitez également être repris dans cette liste, veuillez contacter Quentin Praet (quentin.praet@effectivemedia.be / 0477 22 42 77) ou Patrick Quatennens (patrick.quatennens@effectivemedia.be / 0478 22 23 33)

Garage New 4AS 1070 Anderlecht
KIA Nivelles 1400 Nivelles
Sterckx Motors 1500 Halle
DWCC Vilvoorde 1800 Vilvoorde
DWCC Meise Wolvertem 1861 Wolvertem
Vermant Antwerpen-Zuid 2630 Aartselaar
Van Mossel Kia Center Aarschot 3200 Aarschot
La Louvière Motors 7110 Houdeng-Goegnies
FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending