Quelles marques automobiles se maintiennent le mieux dans un marché en déclin ?

Les ventes de voitures ne sont pas au beau fixe. Au cours des trois premiers mois de 2022, le nombre de voitures vendues dans l’Union européenne était inférieur de 12% à celui de la même période en 2021. Néanmoins, certaines marques se débrouillent bien, avec une amélioration de leur résultat.

Les voitures de luxe, par exemple, tirent très bien leur épingle du jeu. Les chiffres de la fédération européenne de l’industrie automobile (ACEA) montrent que, durant le premier trimestre de 2022, Porsche a pris une avance de 15,6% par rapport à la même période l’année dernière. Le trio encore plus exclusif Lamborghini-Bentley-Bugatti fait même 28% de mieux qu’en 2021.

Ces marques ne sont pas les seules à connaître des résultats à la hausse. Dacia fait 15,2% de mieux que l’année dernière. Hyundai progresse de 8,6% et Mazda de 7%. Mais la hausse la plus notable est signée Kia, qui a écoulé 20,9% de voitures de plus qu’au premier trimestre de 2021. Cette croissance a porté la part de marché européenne de Kia à incroyable 5,3% (5,2% pour le seul mois de mars).

KIA E-NIRO
KIA E-NIRO

Meilleures ventes

Chez Kia, la famille Ceed a enregistré les meilleurs résultats de vente au premier trimestre, avec 24.369 immatriculations. Les Niro et nouveau Sportage suivent de près avec respectivement 22.897 et 22.299 unités. Les véhicules hybrides rechargeables et électriques de Kia ont représenté ensemble 50% des ventes totales de Kia en Europe, contre 28,4% au premier trimestre.

Jason Jeong, président de Kia Europe, précise : « L’année écoulée a été l’une des périodes les plus cruciales de l’histoire de Kia. Nous avons subi une métamorphose et ces derniers chiffres de ventes montrent à quel point notre nouvelle approche a été accueillie positivement par nos clients européens. Nos modèles électrifiés existants, ainsi que l’ajout de l’EV6, plusieurs fois récompensé, ont servi de catalyseur pour notre prochaine phase de croissance. Tout en continuant à nous concentrer sur la conception de produits exceptionnels et sur un avenir durable pour tous, nous introduirons davantage de modèles VE pour mettre en place une gamme entièrement électrique en Europe d’ici 2035, avec un total de 14 modèles BEV rejoignant la gamme d’ici 2027 », a-t-il conclu.

Et en Belgique ?

Kia affiche également d’excellents chiffres dans notre pays. Sur l’ensemble du marché, Kia est désormais la 9e marque la plus populaire dans notre pays et le deuxième constructeur asiatique le plus populaire après Toyota, selon les chiffres de l’analyste de données JATO. Sur le marché B2B, Kia est un peu plus bas, à la 14ème place, mais la marque sud-coréenne a connu l’une des plus fortes progressions. Au cours des quatre premiers mois de l’année, la marque a enregistré des résultats supérieurs de 62,9% à ceux de la même période de l’année précédente.

En d’autres termes, l’approche de Kia, avec sa gamme diversifiée de moteurs pour différentes voitures, sa gamme de SUV populaires et son engagement en faveur de l’électrification, porte ses fruits. Vous souhaitez en savoir plus sur l’offre Kia ? Cliquez ici.

#Advertorial

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

KIA Nivelles 1400 Nivelles
Sterckx Motors 1500 Halle
Kia Vilvoorde by Carrect 1800 Vilvoorde
Kia Meise by Carrect 1861 Wolvertem
Van Gansen 2030 Antwerpen
Van Gansen 2180 Ekeren
Vermant Antwerpen-Zuid 2630 Aartselaar
Kia Lumens 3910 Pelt
Bullman Marcinelle 6001 MARCINELLE
Bullman Châtelineau 6200 CHATELINEAU
La Louvière Motors 7110 Houdeng-Goegnies
Novoto Kortrijk 8530 Harelbeke
Novoto Hooglede 8830 Hooglede
Kia Dendermonde by Carrect 9200 Dendermonde
Tiers by Novoto Zulte 9870 Zulte
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine