Les voitures sonttoujours plus des concentrés de haute technologie. L’électrification, les techniques de sécurité, de nouvelles étapes vers la conduite autonome: génération après génération, les voitures offrent plus de possibilités. Penchons-nous dès à présent sur quelques-unes de ces technologies en prenant l’exemple de la nouvelle Kia EV9.
La Kia EV9 est le tout dernier modèle électrique du constructeur sud-coréen. Ce qui se remarque d’emblée, c’est son design, aussi sculptural que robuste. Le pilier “Bold for Nature” (Audacieux par Nature) qui a inspiré la voiture à juste titre, repose sur la combinaison d’éléments naturels et manufacturés.
En même temps, la voiture reste high-tech, notamment grâce à ses phares LED qui ornent l’extérieur de la voiture. A l’intérieur, bien sûr, l’écran du nouveau système d’infodivertissement contrôle de nombreuses fonctions de cette voiture à sept places en option. Certaines d’entre elles ne sont disponibles que dans un nombre très limité de modèles de voitures.
Une recharge ultra-rapide
L’EV9 dispose d’une autonomie en mode électrique pur de plus de 541 kilomètres selon la norme WLTP. Mais ce qui compte encore plus, ce sont les vitesses de charge qu’un véhicule électrique peut atteindre. Grâce à sa fonction de recharge ultra-rapide de 800 volts, l’EV9 peut récupérer jusqu’à 239 km d’autonomie en seulement 15 minutes. Les systèmes en 800 volts ne sont disponibles que dans quelques VE aujourd’hui (contre 400 volts sur la plupart des VE).
Conduite autonome conditionnelle
L’une des nombreuses avancées technologiques de la Kia EV9 est le système de pilotage automatique sur autoroute (HDP soit Highway Driving Pilot), disponible sur la Kia EV9 GT Line et qui dote la voiture de capacités de conduite autonome conditionnelle de niveau 3 – sur certains marchés dans les pays où cela est autorisé. À ce niveau, la voiture est capable de conduire de manière autonome dans certaines conditions, ce qui permet au conducteur de faire une pause. Quinze capteurs, dont deux lidars, lui permettent de scanner et de détecter des objets dans un champ de vision de 360° et de réagir à la circulation et aux autres usagers pour éviter les collisions potentielles.
Mais l’EV9 est également le premier modèle Kia à pouvoir être actualisé via le Kia Connect Store, offrant la possibilité aux clients d’acheter des fonctionalités et des services numériques à la demande, leur donnant la flexibilité de choisir les fonctions qu’ils veulent à tout moment et d’améliorer les capacités de l’EV9 par le biais de mises à jour à distance (OTA). Le fait de pouvoir personnaliser en permanence sa voiture en fonction de ses besoins permet de “louer” des options pendant certaines périodes, ce qui est moins coûteux, tout en préservant la valeur résiduelle de la voiture.
Vehicle to Grid
L’une de ces mises à jour est la technologie “vehicle-to-grid”. De série, l’EV9 dispose déjà d’une fonction V2L (Vehicle-to-Load) via l’unité de contrôle de charge intégrée (ICCU), qui lui permet de décharger l’énergie stockée dans la batterie. Les familles peuvent utiliser jusqu’à 3,68 kW d’énergie pour les ordinateurs portables, les réfrigérateurs ou le matériel de camping. A l’avenir, les clients pourront ajouter via le Kia Connect Store la fonction Vehicle-to-Grid (V2G) pour revendre de l’électricité au réseau.
Plus durable
Kia se veut clairement un fournisseur de solutions de mobilité durable et s’engage résolument pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2045, ce qui va bien au-delà des motorisations électriques sans émissions.
Cela comprend également les matériaux utilisés dans la construction de la voiture, qui passent au niveau supérieur dans l’EV9, grâce à des matériaux respectueux de l’environnement, qui établissent de nouvelles normes en matière de mobilité durable.
La Kia EV9 marque une étape révolutionnaire en tant que premier modèle à adopter la stratégie de conception durable de la marque, qui vise à éliminer progressivement l’utilisation du cuir, à appliquer dix éléments durables indispensables aux nouveaux modèles Kia et à augmenter continuellement l’utilisation de matériaux d’origine biologique tels que le maïs, la canne à sucre et les huiles naturelles. Kia a pour objectif de porter à 20 % la proportion de plastiques recyclés qu’elle utilise d’ici à 2030.
La Kia EV9, qui peut être commandée dès maintenant, sera disponible dans les showrooms à partir de novembre. Plus d’informations sur ce modèle disponibles ici.
#Advertorial