Recharge de voitures électriques : « 400 combinaisons de prix possibles »

Il y a quelques jours, la secrétaire d’Etat au Budget et à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open Vld), confirmait une information que nous évoquions il y a plusieurs semaines déjà, en marge d’un entretien avec Jochen De Smet (EV Belgium) : un cadre législatif pour l’indication claire du prix d’une recharge électrique aux bornes publiques est à l’étude.

La secrétaire d’Etat au Budget et à la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open Vld), fait le même constat que chaque citoyen roulant aujourd’hui à l’électricité :

« La plupart des stations de recharge n’offrent pas suffisamment de transparence quant à la composition des prix. Cela comprend non seulement le prix du kWh, mais aussi les frais de stationnement et le prix à la minute, ainsi que des frais administratifs et de démarrage, … Les consommateurs ne savent donc souvent pas où ils en sont lorsqu’ils rechargent leur voiture électrique, mais pas non plus immédiatement après la recharge. En outre, il n’y a généralement pas d’écran, de code QR ou d’autocollant indiquant le prix sur la station de recharge et le consommateur ne reçoit la facture qu’après coup, par le biais d’une facture globale. Parfois, le consommateur ne sait qu’au bout d’un mois combien la séance de recharge a coûté. »

Eva De Bleeker en évoque la raison : « Les prix pratiqués par les fournisseurs de bornes de recharge diffèrent des prix pratiqués par les fournisseurs d’abonnements. Le prix final pour le consommateur dépend toujours de nombreuses combinaisons possibles des coûts ci-dessus. Par conséquent, il existe environ 400 combinaisons de prix possibles et il est donc difficile de calculer le prix à l’avance ».   

Selon les règles du droit de la consommation, les consommateurs doivent être clairement informés à l’avance du prix de la recharge électrique et recevoir un décompte clair par la suite. Les consommateurs doivent donc savoir combien cela leur coûtera, par exemple, pour charger une demi-heure.

La secrétaire d’État De Bleeker étudie, en collaboration avec le secteur, la possibilité d’un cadre législatif visant à indiquer clairement le prix d’une recharge électrique. Elle souhaite également que le paiement sur place devienne possible partout. Le secteur affirme pouir sa part que les protocoles nécessaires à cet effet sont finalisés et prêts à être mis en œuvre.

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