
Stef Holemans défend bec et ongles ce qui a fait la réputation de Toyota et de Lexus : la technologie hybride autorechargeable. Et au passage, un petit pavé dans la mare : “Nous constatons un glissement vers les PHEV. Mais c’est davantage lié à la fiscalité qu’au fait de vouloir passer à l’électrique”…
Quelles ont été les plus grandes tendances constatées chez vos clients en 2020 ?
Les contrats ont été prolongés. Je ne le vois pas comme une procrastination, mais plutôt une occasion de faire des économies (et dans ce cas, la comparaison doit être faite correctement). J’ai par contre été agréablement surpris de l’accueil virtuel des clients. Lors du confinement, au moins 90 % de nos clients et prospects ont réagi positivement aux réunions en ligne.
Constatez-vous une réelle tendance à l’électrification chez vos clients ? Quid pour 2021 ?
Nous constatons un glissement vers les PHEV, surtout au sein des petites entreprises et chez les indépendants. C’est davantage lié à la fiscalité qu’au fait de vouloir passer à l’électrique. D’autre part, nous voyons aussi des entreprises qui n’aiment pas du tout le PHEV et qui ne peuvent même pas l’offrir à leurs employés. Souvent, certains segments de la flotte sont dédiés à des jeunes qui vivent en appartement et ne peuvent pas charger chez leurs clients. À cette fin, on envisage souvent des véhicules hybrides, beaucoup plus accessibles à tous et permettant de faire une première expérience de la conduite électrique sans investissement supplémentaire.
Quelle est la proportion des diverses propulsions ?
Dans le segment des voitures, Toyota vend aujourd’hui 78% d’hybrides. C’est plus que l’année dernière.
2020 | 2019 | |
Hybride | 78% | 75% |
Essence | 20% | 21% |
Diesel | 2% | 3,71% |
Le marché fleet belge est en train de passer de l’essence à l’hybride. De tous les hybrides, 20% sont des Toyota.
En 2021, on pourra choisir entre NEDC 2.0 et WLTP pour les calculs fiscaux des voitures de société. Mais quelle est votre préférence et pourquoi ?
Je passerais en WLTP. Maintenant, tout dépendra de la bonne volonté à faire apparaître les deux valeurs sur les COC. Encore une solution à la Belge. Certaines marques/modèles seront désavantagé(e)s par rapport à la concurrence et vice versa.
Quelle est votre voiture de société actuellement ? Et quelle sera votre prochaine ?
Pour l’instant, c’est une Lexus ES, une voiture fantastique avec une consommation moyenne de 6,2 litres et une autonomie de 850 km. J’aimerais réduire le volume de la prochaine… avec une Yaris GR.
Avez-vous retiré du positif des confinements ?
Les équipes et les personnes se sont rapprochées. De plus, je fais quelques kilomètres de marche avec mon chien au moins deux fois par jour.
#Auto #Fleet Management