20 ans de FLEET : Coup d’oeil en arrière …

 FLEET 20 jaar

Leasing

En 1996, les sociétés de leasing géraient quelque 94.455 contrats de location de longue durée. On parle donc bien de contrats en cours. A bien nuancer avec ce qui suit : rien que sur l’année 2015, le secteur du leasing a immatriculé 129.542 voitures, soit 25,9 % des immatriculations totales de l’année et 49,4 % des immatriculations aux sociétés. C’est un fameux gap entre les deux périodes.

Par rapport aux immatriculations totales, le marché du leasing est toujours resté assez stable entre l’an 2000 et aujourd’hui, affichant une part de marché entre 22 et 26 % selon les années. Les loueurs ont néanmoins été fortement touché par la crise de 2008, leur pénétration tombant sous la barre des 20 % en 2009 et 2010, l’année 2011 marquant une reprise plus nette, sans être flamboyante (21,5 %).

Ceci, c’est pour la pénétration dans le marché automobile total. Qu’en est-il de la pénétration du leasing dans le marché B2B (à nouveau indépendants et professions libérales incluses) ? Si le début des années 2000 a marqué une forte pénétration dans le marché professionnel, atteignant jusqu’à 57 % en 2001, le soufflet est un peu retombé (pas de manière catastrophique) aux alentours des 50 %. Parfois un peu plus, parfois un peu moins.

Quid du leasing financier ? Il y a 20 ans, quelque 17.307 voitures étaient « acquises » sous ce régime, pour un encours 17,530 milliards de francs belges (environ 434,6 millions d’euros). A fin 2015, le nombre de voitures neuves en leasing financier avait presque sextuplé, pour arriver à 100.985 voitures. L’encours a plus que quadruplé, passant à 1,919 milliards d’euros.

Environnement

ford-mondeo-ii-hatchback-1996-wallpaper-228712Normes Euro. La norme Euro 2 entrait en vigueur pour les nouveaux modèles présentés à partir du 1er juillet 1996. Elle autorisait, pour les véhicules roulant au diesel, 1 g/km de CO, 0,63 g de NOx et 0,08 g de particules fines. Aujourd’hui, la norme Euro 6 autorise 0,50 g/km de CO, 0,08 g de NOx et 0,005 g de particules fines.

CO2. Il y a dix ans, le discours classique imputant aux voitures de société la plus grande part de la pollution avait un sens. Selon des chiffres de FEBIAC, la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées s’élevait à 153,2 grammes/km à fin 2005. A l’époque, le marché des particuliers affichait une moyenne de 147,5 grammes. Les voitures de société prenaient donc à leur charge la moyenne la plus élevée : 154,4 grammes pour les voitures inscrites au nom d’une société de leasing, 165,4 grammes pour les voitures immatriculées au nom d’une société « hors leasing » et 157,9 grammes pour les voitures des indépendants et professions libérales. « Honte au fleet », pouvait-on s’exclamer à juste titre à l’époque, alors que le marché B2B représentait quelque 48,7 % des immatriculations.

Dix ans plus tard, à fin 2015, ce discours ne tient plus du tout la route. La moyenne de CO2 n’a fait que décroître dans tous les segments du marché au cours de ces 10 ans. A fin 2015, la moyenne belge affichait 117,6 grammes (- 23 % par rapport à fin 2005). A fin 2015, le marché automobile des entreprises était passé légèrement au-delà des 52 %, soit une petite différence de moins d’environ 3,5 % par rapport à dix années auparavant.

Les flottes tirent la moyenne CO2 générale vers le basimage

Mais que constate-t-on ? Que les flottes tirent la moyenne générale vers le bas. Et c’est une excellente nouvelle. Ainsi, à fin 2015 (rappelons-le), les voitures immatriculées au nom d’une société de leasing atteignent une moyenne de 109,3 grammes (-30 %), tandis que les voitures de société « hors leasing » affichent 120,1 grammes (-27%). La moyenne du marché des particuliers est à peine supérieure : 120,2 grammes (-19%). Seuls les indépendants et professions libérales continuent manifestement à se faire plaisir, avec une moyenne toutefois bien inférieure à celle d’il y a 10 ans (126,4 grammes, soit une diminution de quelque 20 %).

fordmondeo_wagon_13-optimizedImmatriculations. Pas moins de 397.359 voitures neuves avaient été immatriculées en 1996, dont 151.039 l’étaient au nom d’une société (38 %). En 2015, 262.145 voitures ont été enregistrées au nom d’une société (indépendants et professions libérales inclus) sur un marché total de 501.066 unités immatriculées (soit plus de 52 %). Au cours du premier trimestre 2016, 70.565 véhicules ont été immatriculés au nom d’une entreprise ou d’un indépendant, soit 46,9 % du marché total (150.516 unités).

#Auto #Fleet Management

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