Dossier semi-conducteurs- Sociétés de leasing : « Anticiper et improviser »

Les retards de livraison dus aux problèmes des semi-conducteurs constituent un défi logistique majeur pour les sociétés de leasing. Ils doivent tout mettre en œuvre pour que leurs clients restent mobiles et doivent souvent trouver des solutions créatives. Comment cela se traduit-il dans la pratique ? Nous nous sommes renseignés. Voici un nouveau volet dans notre dossier en trois épisodes.

Erratum : Si vous êtes abonné au magazine FLEET, vous lirez une citation de Guy Hannosette (Vancia Car Lease) à la page 39. Il y parle de Free2Move. C’est faux et cela devrait, bien sûr, être Vancia Car Lease. Dans cet article, c’est évidemment corrigé.

Déjà au début de la crise Covid, les sociétés de leasing ont été contraintes de recourir à des prolongations de contrat. Mais cela avait plus à voir avec l’impact immédiat des confinements qu’avec le problème auquel nous sommes maintenant confrontés. En effet, tout comme le virus lui-même frappe notre société par vagues, la chaîne logistique est également perturbée. Et le problème des retards de livraison des semi-conducteurs nous accompagnera encore longtemps.

Bart Claes – LeasePlan

Bart Claes, Directeur commercial PME et Private Lease chez LeasePlan, explique sa vision du problème : « Je crains qu’aujourd’hui, personne ne connaisse la vérité sur ce problème. Tout le monde dans le secteur s’est fait avoir au début et personne n’aurait pu deviner à l’époque que les conséquences seraient si importantes. Aujourd’hui, les dates de livraison qui ont déjà été confirmées ne sont pas stables et changent régulièrement. Un deuxième problème se pose : lorsque les véhicules sont finalement livrés, ils ne correspondent pas toujours à la commande initiale. En Belgique, nous avons un marché de user-chooser, ce qui fait qu’il est rare que deux voitures aient exactement le même équipement. Cela ne facilite pas les choses. Nous constatons que les constructeurs et les importateurs adaptent leurs offres. Certaines options sont supprimées des packs fleet. Cela évite que les clients soient déçus car ils savent à quoi s’en tenir. »

Solutions

Les prolongations de contrat sont toujours effectuées par toutes les sociétés de leasing, mais elles ne peuvent pas être prolongées indéfiniment. Statistiquement, le risque de pannes augmente et les sociétés de leasing doivent également garder un œil sur la valeur résiduelle. Que proposent-elles comme solutions concrètes ?

Bart Claes (LeasePlan) : « Le délai de livraison avant la crise du Covid était de 90 à 100 jours en moyenne. Les clients avaient l’habitude de commencer à penser à une nouvelle voiture environ quatre mois avant la fin de leur contrat. Nous leur conseillons désormais de le faire 6 à 9 mois avant la fin du contrat. Plutôt 9 mois, en réalité. Un gestionnaire de flotte devrait en effet déjà planifier le renouvellement de sa flotte pour le second semestre 2022. En outre, nous proposons des solutions avec notre location à court terme. Nous constatons une forte augmentation de cette activité. Spécifiquement pour les PME, nous proposons également des solutions en achetant des voitures préconfigurées.  De cette façon, nous réduisons les temps d’attente et offrons des solutions immédiates. »

Chez Athlon, la réaction officielle a été la suivante : « Pour faire face à l’allongement actuel des délais de livraison, Athlon Belgium propose différentes solutions. Notre flotte de location, par exemple, n’a jamais été aussi importante. Nous l’avons considérablement agrandie afin de pouvoir répondre aux besoins supplémentaires de véhicules d’attente.  Nous recevons même des voitures d’autres pays lorsque c’est nécessaire et possible. En outre, nos clients peuvent également opter pour une prolongation de contrat. Nous offrons des conditions très intéressantes s’ils choisissent à nouveau Athlon pour un contrat ultérieur. »

Guy Hannosette – Vancia Car Lease

Chez Vancia Car Lease, on opte pour une approche pragmatique. Guy Hannosette, Directeur commercial : « Nous avons acheté tout ce que nous pouvions. Notre flotte de voitures de courtoisie et de location à court terme a été portée à 600 véhicules, alors qu’elle était de 480 véhicules avant la crise. Nous donnons la priorité à nos clients existants. En outre, les contrats peuvent être prolongés. Donc, pour l’instant, nous continuons à garder nos clients mobiles. Mais nous leur conseillons bien sûr d’anticiper davantage et de commander plus rapidement. »

Les loyers de leasing vont augmenter

Nous avons également sollicité l’avis de PDG de certaines grandes sociétés de leasing. Voici leur point de vue.

Tim Albertsen, CEO ALD Automotive : « Nous consultons beaucoup nos clients, également pour ajuster leurs car policies. Parce que cette crise n’est pas encore terminée. En outre, non seulement il y a des pénuries de semi-conducteurs, mais les matières premières sont devenues plus chères. Les augmentations de prix chez les constructeurs feront inévitablement grimper les prix des loyers également. »

Marco Lessacher, CEO Alphabet International : « Avant l’arrivée du Covid, il y avait un délai de 2,5 à 3 mois entre la commande et la livraison des voitures. Maintenant, c’est 7 à 8 mois. C’est pourquoi – comme tous les acteurs de notre secteur – nous conseillons à nos clients de commander plus tôt, parfois avec quelques options en moins. Il est préférable d’être sûr de la livraison que de demander toutes les options et de ne pas savoir quand la voiture arrivera. En outre, il est bon d’être un peu plus flexible dans le choix des marques, car l’impact de la pénurie de semi-conducteurs n’est pas aussi lourd pour toutes les marques. »

Alain Van Groenendael, CEO Arval International : « Cette situation est particulièrement malheureuse. Parce que les résultats commerciaux sont excellents chez nous. Par rapport à 2019, nos commandes augmentent de plus de 10 % cette année. Seulement, cela n’apparaît pas dans les immatriculations car les voitures sont livrées plus tard. Les prolongations de contrat restent une solution d’urgence. Heureusement, nous constatons que le nombre de kilomètres parcourus est plus faible qu’avant l’arrivée du Covid. C’est sûrement dû au télétravail. »

Quid chez les loueurs court terme ?

Le téléphone ne cesse de sonner chez les sociétés de location de voitures à court terme. Logique, puisque l’ensemble du marché cherche des solutions pour pallier temporairement la pénurie de voitures neuves. Nous avons contacté certains d’entre eux mais avons reçu peu d’informations concrètes. Il n’est peut-être pas commercialement opportun d’admettre qu’il y a une pénurie de voitures dans ce secteur également. Elles doivent elles aussi recourir à des mesures traditionnelles telles que le maintien prolongé des véhicules dans leur parc. On peut toutefois supposer que les grandes flottes et les sociétés de leasing qui avaient déjà des contrats en cours avec des sociétés de location à court terme pour les voitures de courtoisie et les voitures de remplacement avant la crise du Covid ont un avantage sur les nouveaux clients qui les contactent à la dernière minute.

VAB : une véritable tempête

Le club de mobilité VAB subit également les conséquences des retards de livraison.

Koen Snoeys, B2B Manager chez VAB : « Nous gérons notre propre parc de voitures de remplacement, qui est actuellement très sollicité en raison des problèmes de livraison de voitures neuves. Nous gardons nos voitures plus longtemps dans notre parc et nous en commandons naturellement, mais nous rencontrons les mêmes problèmes d’approvisionnement que tout le monde. Nous complétons également notre flotte avec des véhicules provenant de sociétés de location à court terme, mais celles-ci connaissent également des pénuries. En conséquence, il arrive que des clients dont la voiture est en cours de réparation après une panne ou un accident ne rendent pas leur voiture de remplacement après le délai prévu de cinq jours. Ils ne peuvent pas obtenir une voiture de remplacement auprès de leur société de leasing ou de leur garage. Ils continuent à la conduire et nous font savoir qu’ils paient pour l’extension supplémentaire. Au début, nous étions accommodants. Mais cela risque de devenir un véritable problème pour nous. En outre, la pénurie de pièces de rechange persiste en raison de l’interruption de la chaîne logistique à la suite de la crise du Covid, ce qui allonge les délais de réparation. C’est une véritable tempête qui ravage l’ensemble du secteur automobile, avec le risque que nous finissions par ne plus avoir assez de voitures de remplacement pour nos clients subissant de nouvelles pannes. »

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