Essai Audi A5 : la motorisation thermique a encore de beaux jours devant elle !

Ne vous y trompez pas, vous regardez bien la nouvelle Audi A5. Audi a revu sa nomenclature, rendant l’A4 d’autrefois aujourd’hui A5. Mais qu’y a-t-il encore de nouveau ?

Bien que les Audi A5 Sedan et Avant succèdent directement à l’A4, la marque adopte ici un design complètement revu. La version berline est techniquement une hatchback à cinq portes, avec une ligne de toit inclinée et une malle de coffre qui s’ouvre de la même manière qu’une Sportback. Le résultat est une silhouette aérodynamique et sportive, tout en restant fidèle à la philosophie de design conservatrice d’Audi. À l’avant, la grille inférieure attire particulièrement l’attention, encadrée par de larges entrées d’air. À l’arrière, une barre lumineuse OLED avec des signatures lumineuses ajustables prouve qu’Audi allie fonctionnalité et esthétisme.

À l’intérieur, l’A5 emprunte une nouvelle direction. L’habitacle paraît moderne et raffiné, avec des détails subtils tels que des poignées de porte intégrées de manière fluide aux garnitures. Audi combine sa qualité de fabrication emblématique avec une dose de design sophistiqué. Le centre de l’attention se trouve sur un écran OLED courbé qui intègre un tableau de bord de 11,6 pouces et un écran infotainment de 14,5 pouces. En option, les passagers peuvent également bénéficier d’un troisième écran de 10,9 pouces, mais son utilité semble limitée. Les boutons sont pratiquement absents dans l’A5, à l’exception de ceux intégrés au volant.

Enfin, l’espace intérieur est généreux pour les passagers, à la fois à l’avant et à l’arrière, bien que le volume du coffre soit inférieur à celui de certains concurrents.

Différentes formes d’hybridation

Sous le capot, Audi propose à l’introduction de l’A5 des motorisations à combustion traditionnelles, équipées d’une modernisation par électrification. Le choix inclut un moteur 2.0 litres essence avec 150 ou 204 ch et un diesel 2.0 litres de 204 ch. La version essence la plus légère ne propose que la traction avant, tandis que les variantes plus puissantes et le diesel sont équipés de la transmission intégrale quattro. Le nouveau système MHEV Plus d’Audi, qui soutient notamment le TDI et le S5, ajoute un moteur électrique derrière la transmission, permettant une propulsion autonome à basse vitesse, offrant ainsi une conduite plus fluide et une réduction des émissions. La version la plus performante reste le S5 avec son moteur V6 essence de 3.0 litres développant 367 ch.

De plus, des systèmes de transmission hybrides rechargeables font leur apparition – pour la première fois dans l’histoire des A4 et A5. Trop tard pour bénéficier du traitement fiscal le plus favorable dans notre pays, mais c’est une arrivée intéressante au catalogue.

Plaisir de conduite

Audi est surtout reconnu pour ses voitures au comportement neutre et rigoureux, mais la nouvelle A5 a su nous surprendre. Audi a doté la nouvelle A5 d’une suspension améliorée et d’une direction plus précise, surtout perceptible sur la version sportive S5. Le vectoring de couple et les amortisseurs adaptatifs optionnels assurent une conduite à la fois dynamique et maîtrisée. Même les versions standard offrent une sensation de conduite moins « traction avant », tandis que le S5 avec son différentiel sport et ses barres stabilisatrices plus rigides se révèle un véritable plaisir sur les routes sinueuses.

Conclusion

La nouvelle Audi A5 parvient de manière convaincante à combiner le meilleur des deux mondes : une interprétation moderne de l’A4 avec une touche de l’ADN sportif de l’ancienne A5. Ce modèle offre une expérience de conduite plus précise et une électrification intelligente, mais les puristes regretteront probablement l’absence du Coupé et du Cabriolet à deux portes. Cependant, pour ceux en quête d’une berline intermédiaire polyvalente et innovante, l’A5 représente un ensemble convaincant à un prix intéressant.

#Auto #Tests

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