Ford E-Tourneo Courier : une fourgonnette aux allures solides

Ford a levé le voile ce lundi sur le Courier E-Tourneo, le prochain modèle électrique de l’offensive EV du constructeur américain, après l’Explorer en mars.

« De nouveaux produits passionnants comme le E-Tourneo Courier représentent le futur de Ford en Europe – placé sous le signe de l’électrique, du plaisir et d’une irrésistible soif d’aventure. Notre nouveau véhicule multi-activités tout électrique constitue la dernière démonstration de notre stratégie mondiale s’accompagnant de milliards de dollars d’investissement pour développer la production de VE et proposer à notre clientèle des véhicules connectés et incontournables. » L’ambition de Martin Sander, General Manager, Ford Model e pour l’Europe, est évidente au moment de lancer le modèle.

Le E-Tourneo Courier a été conçu à partir de zéro, avec pour objectif d’offrir un maximum d’espace et de qualités pratiques en conservant un gabarit compact idéal lors des manœuvres. Ses porte-à-faux réduits et ses lignes simples et épurées soulignent visuellement la largeur et la robustesse de sa carrosserie, la calandre dédiée à la variante VE arborant un bandeau lumineux au look futuriste s’étirant de part en part entre les ailes avant ainsi qu’une calandre chromée au motif diamanté, signature de Ford.

L’expérience numérique embarquée est recentrée autour du tableau de bord « digiboard » accrocheur, qui intègre un combiné d’instruments entièrement numérique et le système d’infodivertissement SYNC 4 contrôlé par le biais du grand écran tactile de 12 pouces. L’habitacle, intégralement connecté, permet d’accéder sans fil à Android Auto et Apple CarPlay, disposant aussi d’une dalle de recharge pour smartphone afin de rester connecté durant les trajets. Les mises à jour over-the-air permettent d’optimiser les fonctionnalités de manière continue sans devoir se rendre chez le concessionnaire.

136 ch, 100 kW en courant continu

Ford donne également quelques spécifications : le E-Tourneo Courier est équipé d’un moteur électrique de 136 ch sur l’essieu avant, avec possibilité de sélectionner le mode “one pedal driven”. À la station de recharge, le véhicule peut être rechargé en courant alternatif (11 kW) et en courant continu (100 kW). L’autonomie et la capacité de la batterie n’ont pas encore été annoncées.

Le E-Tourneo Courier sera produit à Craiova, en Roumanie, dès le second semestre 2024 aux côtés du crossover Puma – le modèle particulier le plus vendu en Europe, et qui sera également proposé en variante VE dès 2024.

#Auto

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