
Voilà déjà plus d’un mois que FLEET.be a placé un décompte du temps qu’il reste pour commander une voiture hybride rechargeable (PHEV) à un régime fiscal et social très avantageux. Que nous apprend aujourd’hui ce décompte ? On est à J-100 pour passer à l’action.
Pour être prêt à faire face à cet “après-30 juin 2023”, participez à ce webinaire (gratuit) le 30 mars prochain
En réalité, l’avantage fiscal des PHEV n’est déjà plus optimal depuis le 1er janvier 2023. Ou plus précisément, s’ils ont été commandés à partir du 1er janvier 2023. En effet, pour favoriser la recharge régulière de ces véhicules, le gouvernement a décidé d’abaisser la déductibilité du carburant fossile de 100 à 50%, l’électricité restant quant à elle déductible à 100%.
Pour les PHEV commandés à partir du 1er juillet 2023, c’est carrément la déductibilité du véhicule qui sera impactée dans les mois et années à venir. Sans oublier l’énorme “indexation” de la cotisation CO2 (aussi appelée cotisation de solidarité) sur ces mêmes véhicules…
A (re)lire :
Plug-in hybride : pourquoi commander avant le 1er juillet 2023 ?
Cela veut-il dire que les PHEV seront impossibles à commander pour les flottes à partir du 1er juillet ou carrément interdits fiscalement ? Evidemment non, mais leur TCO risque de s’en trouver fortement désavantagé.
Voilà quelques semaines, Dragintra avait calculé pour nous le TCO de plus de 4.000 voitures. Pour les PHEV, le consultant avait calculé le TCO pour le véhicule commandé avant le 1er juillet et celui du véhicule commandé à partir du 1er juillet.
A télécharger gratuitement :
Voici le TCO de plus de 4.000 voitures
Et les autres motorisations ?
Les voitures électriques commandées avant le 1er juillet 2023 resteront déductibles à 100% et bénéficieront d’une cotisation sociale minimale. Même chose, d’un point de vue déductibilité, pour les voitures électriques commandées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2026. Par contre, leur cotisation de solidarité augmentera à partir de 2025.
A (re)lire :
Tout sur la fiscalité des voitures de société en 2023
Pour les motorisations thermiques (essence, diesel, hybride auto-rechargeable, CNG, LPG), le véhicule conserve les règles fiscales et sociales en vigueur depuis quelques années, y compris les déductions pour les frais de carburant, s’il est commandé avant le 1er juillet 2023. Et ce, tant que le véhicule est utilisé par le même contribuable (c’est-à-dire le locataire, le preneur de leasing ou l’acheteur – cette règle est d’ailleurs valables dans tous les cas exposés ci-dessus aussi).
Les véhicules thermiques commandés à partir du 1er juillet 2023 subissent ou subiront à terme des impacts fiscaux et/ou sociaux.
A (re)lire :
Calendrier détaillé de l’impact fiscal selon le type de motorisation de vos voitures de société
Mieux vaut donc bien vous renseigner avant de passer à l’acte. Mais vous renseigner vite, car le temps (fiscal et social) file à vive allure !
#Fleet Management