Dans ces segments, mieux vaut opter pour une hybride rechargeable

Kia Sportage PHEV

Les hybrides rechargeables sont très populaires dans les flottes en raison de leur forte déductibilité. Mais est-ce toujours intéressant d’opter pour une voiture équipée à la fois d’un moteur à combustion interne et d’un moteur électrique ?

Après quelques recherches, il semble que ce ne soit pas le cas. Dans le segment des (plus) petites voitures, il est rare de trouver une variante hybride rechargeable. Et voici pourquoi : le coût d’une batterie de grande taille risquerait de placer les voitures plus petites – sensées être moins chères – hors jeu. En outre, il n’est pas facile de faire entrer un gros bloc de batteries dans une petite voiture sans compromettre l’espace intérieur ou le coffre. Sans parler des conséquences sur les performances de conduite. Sans oublier qu’un même bloc de batteries ajoute proportionnellement plus de poids à une petite voiture qu’à une grande.

Donc, plus c’est gros, mieux c’est ? Le nombre de grands SUV équipés d’un groupe hybride rechargeable est déjà gigantesque. Le Kia Sorento, par exemple, un colosse de deux tonnes particulièrement sobre (1,6 litre aux 100 km), prouve qu’une voiture grande et lourde peut aussi jouer un rôle dans une flotte en pleine transition écologique. Pour autant qu’elle soit utilisée correctement, bien sûr.

Kia Sorento PHEV

Rien que des SUV ?

Les segments inférieurs à celui du Sorento recèlent également des voitures hybrides rechargeables. Exemples : le Kia Sportage (un nouveau modèle depuis le début de l’année), le Kia XCeed (qui sera renouvelé plus tard dans l’année) et le Kia Niro (qui recevra également une nouvelle variante prochainement). Le segment des SUV est le plus populaire en ce moment. De plus, en raison de leur architecture plus haute, plus lourde et moins aérodynamique, ils consomment plus qu’une berline ou un break de même gabarit. Ce qui accroît l’intérêt de marier ce type de carrosserie à une motorisation hybride rechargeable. Si c’est tout bénéfice en termes de consommation, ça l’est aussi en termes de déductibilité pour les employeurs et d’ATN pour les utilisateurs. Toutefois, un groupe hybride rechargeable n’est pas seulement intéressant pour les SUV lourds. En règle générale, vous pouvez également profiter des avantages d’un moteur hybride rechargeable avec un modèle moyen ou grand d’un autre segment. C’est le cas du Kia Ceed SW, par exemple, qui offre toujours 437 litres de coffre, alors que sa grande batterie lui confère une autonomie électrique de plus de 50 km.

Ook de segmenten onder de Sorento vind je vandaag plug-in hybride wagens terug, met de Kia Sportage (een nieuw model sinds begin dit jaar), de Kia XCeed (die later dit jaar vernieuwd wordt) en de Kia Niro (die eveneens binnenkort een nieuwe variant krijgt). SUV’s zijn immers het populairste koetswerktype van het moment. Bovendien verbruiken zij door hun hogere, zwaardere en minder aerodynamische architectuur meer dan een vergelijkbare berline of break, waardoor de winst van een plug-in hybride aandrijflijn voor deze modellen groter is, zowel qua verbruik en aftrekbaarheid voor de werknemer als qua VAA voor de bestuurder.   Toch is een plug-in hybride aandrijflijn niet enkel interessant voor zware SUV’s. In regel kan je ook met een middelgroot tot groot model in een ander segment genieten van de voordelen van een plug-in hybride motor. Iets wat bijvoorbeeld geldt voor de Kia Ceed SW, die nog altijd 437 liter aan kofferruimte voorstelt, ondanks de grote batterij die het model een elektrische autonomie van meer dan 50 km voorstelt.

Veillez donc à comparer les coûts des variantes thermique et hybride rechargeable lors du choix de votre prochaine voiture afin de poser le meilleur choix. Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de KIA.

Kia Ceed SW PHEV
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