
Une voiture électrique de seconde main peut s’avérer particulièrement avantageuse à plusieurs niveaux. C’est ce qui ressort d’une étude récente menée par la VAB, qui a soumis à une analyse approfondie plusieurs véhicules en fin de contrat issus de la flotte de KBC Autolease.
Dans le cadre de l’élection annuelle du « VAB Gezinswagen », l’organisation a mis cette fois l’accent sur les voitures électriques d’occasion. Il en ressort que de nombreux conducteurs privés hésitent encore à franchir le pas vers l’électrique. Deux freins majeurs persistent : le prix d’achat et l’incertitude concernant l’état de la batterie.
Pour y voir plus clair, KBC Autolease a fourni quatre véhicules en fin de leasing, chacun avec un kilométrage différent (20.000, 40.000, 60.000 et 80.000 km).
Une batterie sous surveillance
Ces véhicules ont été soumis à un examen complet. VAB a mesuré la consommation, les performances et le bruit, mais surtout : en collaboration avec VAB Training & Consult, une analyse détaillée de la batterie a permis de déterminer l’état de santé (State of Health – SoH). Objectif : établir un aperçu objectif de la capacité résiduelle de la batterie sur un VE d’occasion.
Cette procédure de test devrait devenir obligatoire dès l’année prochaine lors de la vente d’un VE d’occasion, et être intégrée au Car-Pass. VAB a également calculé le coût au kilomètre sur une période de 8 ans, intégrant prix d’achat, coût de l’électricité et frais d’utilisation. Chaque véhicule a ensuite fait l’objet d’un rapport clair et transparent.
Conducteurs et journalistes à l’essai
L’étude ne s’est pas limitée aux tests techniques. Dans le cadre de l’élection de la voiture familiale, des journalistes et des familles ont été invités à tester les véhicules sélectionnés. Le but : déterminer si ces voitures électriques récentes s’intègrent bien dans la vie quotidienne une fois les principaux obstacles (prix d’achat et batterie) levés.
Résultat frappant : les professionnels n’ont constaté presque aucune différence par rapport à des modèles neufs équivalents testés précédemment. Les familles ont également été agréablement surprises par l’état général des voitures. Malgré des kilométrages élevés, les véhicules présentaient très peu de traces d’usure ou de bruits parasites.
Cela s’explique facilement : les véhicules issus de flottes belges jouissent d’une bonne réputation, affichent souvent un kilométrage modéré et disposent d’un historique d’entretien rigoureux.
Les analyses de batterie ont confirmé leur bon état de santé, ce qui correspond aux attentes des constructeurs qui garantissent généralement leurs batteries jusqu’à 8 ans ou 160.000 km. Par ailleurs, les conducteurs de leasing belges utilisent souvent des bornes AC ou domestiques, ce qui favorise la longévité des batteries.
Des prix très compétitifs
Les testeurs ont ensuite été invités à estimer la valeur de chaque véhicule. Dans trois cas sur quatre, leurs estimations dépassaient le prix de vente réel. Associé à un coût au kilomètre avantageux, cela montre que la barrière financière est souvent moins élevée qu’on ne le pense.
Avec une offre de plus en plus variée — de la citadine compacte à la familiale en passant par les modèles premium — le marché de l’occasion électrique évolue rapidement. Les tests techniques, les retours positifs et les prix compétitifs montrent que nombre de préjugés sur les VE d’occasion ne tiennent plus.
Pour qui souhaite rouler électrique de façon durable et abordable, l’occasion constitue aujourd’hui une piste sérieuse à considérer.
| Audi e-tron 55 Quattro | |
| Prix neuf | 91.620 € |
| Coût/km (8 ans/20.000 km/an) | 0,46 € /km |
| Âge | 48 mois |
| Kilométrage | 83.311 km |
| State of Health de la batterie | 94% |
| Valeur estimée (par un jury professionnel) | 42.995 € |
| Valeur estimée (familles) | 45.888 € |
| Prix réel | 32.900 € |
| BMW i4 40 | |
| Prix neuf | 62.555 € |
| Coût/km (8 ans/20.000 km/an) | 0,44 € /km |
| Âge | 36 mois |
| Kilométrage | 38.793 km |
| State of Health de la batterie | 95% |
| Valeur estimée (par un jury professionnel) | 38.554 € |
| Valeur estimée (familles) | 37.666 € |
| Prix réel | 39.900 € |
| Peugeot e2008 | |
| Prix neuf | 44.247 € |
| Coût/km (8 ans/20.000 km/an) | 0,31€ /km |
| Âge | 35 mois |
| Kilométrage | 18.604 km |
| State of Health de la batterie | 97% |
| Valeur estimée (par un jury professionnel) | 24.757 € |
| Valeur estimée (familles) | 21.300 € |
| Prix réel | 19.900 € |
| Volvo XC40 recharge | |
| Prix neuf | 63.800 € |
| Coût/km (8 ans/20.000 km/an) | 0,40 €/km |
| Âge | 46 mois |
| Kilométrage | 64.500 km |
| State of Health de la batterie | 95% |
| Valeur estimée (par un jury professionnel) | 33.211 € |
| Valeur estimée (familles) | 32.000 € |
| Prix réel | 28.900 € |
Sources : VAB
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