Top 50 des groupes de distribution européens : deux belges dans les 20 premiers !

Les analystes du monde de la distribution automobile d’ICDP vient de publier son Top 50 des plus grands groupes de distribution indépendants des constructeurs en Europe (en tout cas, en termes de chiffre d’affaires) dans les colonnes d’Automotive News Europe. On y retrouve deux grands noms belges, mais aussi plusieurs acteurs arrivés (récemment ou pas) sur le marché belge.

Sans surprise, ce top 50 est dominé par le groupe suisse Emil Frey, fort de 678 enseignes sur le Vieux Continent pour un total de 500.000 véhicules (345.000 neufs et 155.0000 occasions) écoulés et un chiffre d’affaires de 11,1 milliards en 2017. Les Suisses avaient mis la main en 2017 sur le groupe français de PGA Motors (265 concessions en Europe). PGA est actif en Belgique via plusieurs concessions Audi/VW/Seat/Skoda/VW CVI dans les régions de Liège, de Waremme et de Tournai, mais aussi via SNAB (garage Nissan à Sint-Stevens-Woluwe).

Inchcape Europe – que l’on retrouve en Belgique avec Toyota et Lexus – pointe à la cinquième place du classement.

Deux Suédois bien connus en Belgique figurent également en bonne position dans ce classement : Bilia, qui a récemment acquis des concessions BMW et MINI en Belgique, apparaît à la 11e place, tandis qu’Anders Hedin Bil, qui a également raflé plusieurs enseignes Mercedes-Benz chez nous, se trouve en 26e position.

Notons enfin la présence de Car Avenue, présent en Belgique avec des concessions Mercedes/smart, mais aussi Nissan et Infiniti, à la 38e place du classement établi par ICDP.

Quid des groupes belges ?

A la huitième place de ce classement, on retrouve  D’Ieteren Auto qui, avec seulement 23 enseignes, a généré (quand même) 3,3 milliards d’euros avec plus de 125.000 VN et 2.000 VO vendus.

Un peu plus bas dans le classement – à la 20e place, précisément -, on retrouve Alcopa dont les 56 implantations ont écoulé 70.000 véhicules neufs et 10.000 de seconde main générant un revenu de 1,65 milliard d’euros.

#Fleet Dealers

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine