Voitures électriques en Europe : les Chinois plus populaires que jamais, et le véhicule électrique le plus populaire est…

Le fournisseur de données JATO nous envoie chaque mois les chiffres d’immatriculation du marché belge des flottes, mais l’entreprise dispose également de nombreux chiffres au niveau européen. Pensez-vous que les tendances européennes se manifestent également dans notre pays ?

En 2022, le groupe Volkswagen a dominé le marché des voitures électriques (BEV) avec 349.200 unités immatriculées et une part de marché de 22,4%. Cela s’explique par la forte demande pour les SUV électriques du groupe ainsi que pour la Cupra Born. “Malgré cela, le constructeur allemand n’a pas pu gagner de parts de marché en raison des faibles performances de l’ID.3 et de l’abandon de l’e-up”, analyse-t-on chez JATO.

En 2022, Volkswagen a perdu près de 3 points de part de marché au profit de Tesla, Stellantis, BMW Group, Geely Group et plusieurs constructeurs chinois. Malgré une chute de 35% des immatriculations de la Model 3 – le BEV le plus vendu en Europe en 2021 – Tesla a vu son volume augmenter de 38%, dépassant Stellantis et s’assurant la deuxième place du classement. Cela a été possible grâce à la forte demande pour le Model Y, qui a été en tête du classement par modèle dans 9 marchés européens (y compris en Belgique), tandis que le Model 3 a pris la tête dans 3 marchés.

Si l’on considère la plus forte progression en termes de pourcentage, les marques chinoises constituent les meilleurs élèves de la classe. Le nombre de marques arrivant en Europe (l’année dernière BYD, cette année probablement NIO, auparavant MG et Seres, entre autres, et nous ne parlons que de la Belgique), est en augmentation et nous pouvons le voir dans les chiffres avec 129% d’EV chinois en plus par rapport à l’année dernière. Et c’est sans compter les EV de Polestar. Que cette marque soit chinoise ou suédoise, nous vous laissons le soin de le dire, mais le fait est que ses chiffres s’ajoutent évidemment à ceux d’autres marques de Geely telles que Volvo.

Les voitures électriques les plus populaires en Europe

Tesla a pris la tête du classement général par modèle en Europe avec les Model Y et Model 3. Les immatriculations du SUV de Tesla ont dépassé 137.000 unités, tandis que le constructeur américain a enregistré 91.500 unités de sa berline – les immatriculations du Model 3 ont totalisé 141.400 unités en 2021. Le succès de la Model Y s’est fait au détriment de la Model 3 en raison de la popularité croissante des SUV, qui ont représenté 51% du total des immatriculations de BEV. La même tendance a été observée avec les ID.3 (hatchback) et ID.4 (SUV) de Volkswagen – alors que les immatriculations d’ID.4 ont augmenté de 23%, celles d’ID.3 ont chuté de 24 %. Vous pouvez consulter le top 50 complet des EV les plus populaires en Europe selon JATO ci-dessous :

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