WLTP : quel fut le comportement d’achat des Européens en août ?

Nous l’avions déjà publié : en Belgique, les immatriculations ont atteint un niveau record en août dernier : +53%. En cause ? L’anticipation du WLTP qui entrait en vigueur le 1er septembre dernier. Jato vient de publier les résultats de 27 pays européens. Eh bien, à part en Suisse et en Suède, tous les marchés ont explosé leurs quotas…

En août dernier, 1,17 millions d’unités ont été immatriculées au total, soit une progression de 30% de hausse par rapport au mois d’août 2017. C’est le niveau le plus élevé d’immatriculations aoûtiennes de ces 20 dernières années.

Source : Jato

B2B

C’est surtout le marché B2B qui a participé à ce boum. Elles ont ainsi progressé de 38% (donnée de 15 pays). En août 2017, ces ventes aux professionnels représentaient 51% du marché total. A fin août 2018, elles pesaient 59% sur la balance totale.

Les marques du top

Nombreuses sont les marques à avoir profité de ce marché exceptionnel à la veille de l’entre en vigueur du WLTP. Cependant, trois d’entre elles ont cartonné davantage.

Source : Jato

Volkswagen. La marque allemande a vu son volume augmenter de 45%, avec une forte pénétration en fleet en augmentation de 56%. En fait, deux tiers des voitures écoulées durant ce mpis d’août l’ont été à destination des professionnels.

Renault. La marque française a connu une progression de 72%, avec près de 100.000 voitures écoulées. Les immatriculations B2B ont doublé et représentent désormais 61% des immatriculations du Losange.

Audi. 33% : c’est la croissance enregistrée par la marque aux quatre anneaux, avec une pénétration fleet de 73%.

Source : Jato

Quel type de voitures ?

Les SUV ont vu leur volume augmenter de 57%. En tête, le Nissan Qashqai, qui a carrément doublé ses immatriculations. Il était suivi par le Renault Captur et le VW Tiguan.

Emmenées par la Renault Clio, la VW Polo et la Dacia Sandero, les citadines ont également tiré leur épingle du jeu, avec une augmentation volumétrique de l’ordre de 25% (225.000 unités).

A noter que, même si le diesel a connu un regain de confiance du côté des professionnels (+13%), en contraste avec une nouvelle baisse du côté des particuliers (-10%), c’est l’essence qui a rencontré le plus grand succès en B2B, avec une montée en flèche de 68%. Les énergies alternatives (hybrides, électriques, etc.) ont progressé de 52% dans le monde du fleet.

 

#Auto #Fleet Management #International

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