Comment Kia compte atteindre la neutralité carbone d’ici 2045

« Nous ne nous contenterons pas de fixer des objectifs et de les atteindre. Nous entendons présenter une vision qui incitera davantage de personnes à rejoindre le mouvement pour œuvrer au bien de l’humanité et à la protection de l’environnement. Dans la droite ligne de notre vision pour devenir un fournisseur de solutions de mobilité durables, nous nous engageons à atteindre la neutralité carbone d’ici à 2045. »

Ces propos de Hosung Song, PDG de Kia Corporation, tracent clairement la voie vers la durabilité. Pour arriver à cet objectif, le constructeur sud-coréen vient de présenter sa feuille de route qui repose sur trois piliers : « Mobilité durable », « Planète durable » et « Énergie durable ».

Kia s’appuiera sur ces trois piliers pour déployer ses efforts de réduction de ses émissions de carbone dans chacune des facettes de son activité, depuis l’approvisionnement et la logistique jusqu’à l’élimination des déchets en passant par la production et l’utilisation des véhicules. D’ici à 2045, la marque prévoit de réduire ses émissions de carbone de 97% par rapport à leur niveau de 2019. L’entreprise atteindra la neutralité carbone en mettant en œuvre des mesures supplémentaires destinées à compenser entièrement ses émissions de carbone restantes.

Kia a prévu de lancer sept nouveaux véhicules électriques d’ici à 2027. Le constructeur a récemment présenté la prochaine étape de cette technologie avec le Concept EV9, un prototype de SUV électrique à sept places capable de se transformer rapidement en un modèle de série pour les marchés américain, chinois et moyen-oriental.

L’objectif du constructeur est d’électrifier l’intégralité de sa gamme européenne d’ici à 2035. Dès 2040, il proposera sur différents marchés mondiaux clés une gamme exclusivement composée de modèles électrifiés, atteignant ainsi son objectif de zéro émissions lors de l’utilisation quotidienne de ses véhicules. L’hydrogène (pile à combustible) figure également dans les plans de Kia pour la prochaine décennie. C’est sur cette phase du cycle de vie de ses véhicules que Kia concentrera ses efforts en vue de réduire sa principale source d’émissions de carbone.

Vers une production zéro émission

D’ici à 2045, Kia entend atteindre l’objectif zéro émissions dans toutes les facettes de son activité, y compris sur l’ensemble de ses sites de production.

Sur tous les sites, l’électricité sera issue de sources d’énergie renouvelables d’ici à l’horizon 2030. Et d’ici à 2040, ce processus de transition sera achevé sur tous les sites sud-coréens de la marque. Son site de production européen situé en Slovaquie tire d’ores et déjà 100% de son électricité de sources d’énergie verte. En continuant d’améliorer l’efficience de ses usines de production, le constructeur entend réduire ses émissions de carbone de 1% par an.

Par ailleurs, l’entreprise collabore avec ses fournisseurs à la réduction des émissions de carbone issues de la phase d’approvisionnement des pièces. Kia prévoit de créer un système de surveillance des émissions de carbone pour ses entreprises partenaires d’ici à 2022, et proposera à ses fournisseurs des solutions reposant sur les données collectées. L’utilisation «d’acier vert» (acier produit selon un process écoresponsable qui limite au maximum l’utilisation d’énergie fossile) constitue un élément clé de ce plan, sachant que l’industrie sidérurgique compte parmi les principaux émetteurs de carbone au monde.

Protéger les écosystèmes marins

Outre des mesures de réduction de ses propres émissions pour atteindre la neutralité carbone, Kia va lancer le projet «Blue Carbon/Carbone bleu» (carbone absorbé et stocké dans les herbiers marins et les vasières, permettant ainsi de réduire efficacement la quantité de carbone dans l’atmosphère) afin de contribuer de façon concrète et proactive à la préservation de l’environnement.

Ce projet sera axé sur les écosystèmes marins, qui font partie des puits de carbone les plus efficaces au monde. Pour augmenter la quantité de carbone bleu, Kia contribuera à restaurer et à préserver les zones humides des côtes coréennes, en collaboration avec plusieurs partenaires extérieurs. Aussi, Kia collaborera avec « The Ocean Cleanup », une organisation à but non lucratif qui se charge du développement et de la mise à l’échelle de technologies destinées à éliminer efficacement le plastique des océans du monde entier.

#Advertorial #Auto

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Cette liste ne comprend que les clients de FLEET Dealers. Si vous souhaitez également être repris dans cette liste, veuillez contacter Quentin Praet (quentin.praet@effectivemedia.be / 0477 22 42 77) ou Patrick Quatennens (patrick.quatennens@effectivemedia.be / 0478 22 23 33)

Garage New 4AS 1070 Anderlecht
KIA Nivelles 1400 Nivelles
Sterckx Motors 1500 Halle
DWCC Vilvoorde 1800 Vilvoorde
DWCC Meise Wolvertem 1861 Wolvertem
Vermant Antwerpen-Zuid 2630 Aartselaar
Van Mossel Kia Center Aarschot 3200 Aarschot
La Louvière Motors 7110 Houdeng-Goegnies
FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending