Durant le premier semestre de 2023, 176.321 voitures neuves ont été immatriculées par des clients professionnels, contre 88.154 par des clients particuliers. Concrètement, ce sont très exactement 2 immatriculations de voitures neuves sur 3 (66,6%) qui sont à mettre à l’actif des professionnels, les particuliers ne représentant plus qu’un tiers du marché des voitures neuves.
Favorisées par l’évolution de la fiscalité sur les voitures de société à compter du 1er juillet 2023, les immatriculations de voitures neuves équipées de motorisations hybrides n’ont de cesse de gagner du terrain au détriment des motorisations traditionnelles. Derrière la motorisation essence qui compose 45,8% du marché (-3,1% Vs 2022), l’hybride (PHEV & HEV) se positionne au deuxième rang avec 26,8% de parts de marché (+3,1%). La motorisation diesel n’en finit pas de perdre des parts de marché, s’établissant désormais à 10,1% (-6,3%) tandis que la motorisation électrique (BEV) progresse dans des proportions semblables avec désormais 16,5% de parts de marché (+6,2%).
Il convient toutefois de noter que les voitures (de société) équipées d’un moteur PHEV, ainsi que plusieurs modèles HEV, devraient rester attractifs même après le 1er juillet, à la suite d’une modification in extremis du calcul de la cotisation CO2 pour les voitures de société, qui s’avère moins désavantageuse pour les voitures à faibles émissions de CO2.
Enfin, les immatriculations de voitures électrifiées et de motorisations chargeables via une prise de courant progressent dans les mêmes proportions : +9,3% dans les deux cas.
Un marché professionnel de plus en plus équilibré
L’ensemble des motorisations électrifiées représente 53,5 % du marché professionnel (qui constitue les deux tiers du marché total), avec une prédominance des hybrides rechargeables (PHEV). Si l’on considère toutes les motorisations séparément, l’essence reste le choix préféré, même parmi les clients professionnels, avec une part de marché de 34,6 %.
Si les professionnels s’orientent massivement vers les motorisations (partiellement) chargeables via une prise de courant (PHEV et BEV) pour lesquelles ils représentent plus de 90% des clients, il en va différemment pour les clients particuliers qui, en matière d’électromobilité, continuent de favoriser les motorisations auto-rechargeables (full hybrides) HEV.
Les particuliers restent attachés à l’essence
Le marché des clients particuliers (soit un tiers du marché global) reste très majoritairement articulé autour de la motorisation essence, qui concentre à elle seule près de 70% des parts de marché auprès des particuliers.
La motorisation hybride auto-rechargeable (HEV) se place désormais au second rang des motorisations privilégiées par les particuliers, devant la motorisation diesel et la motorisation 100% électrique (BEV).
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