Quand l’électrique ressuscite la petite voiture…

Nombreux sont les constructeurs à délaisser le marché des petites voitures, faute de rentabilité mais aussi d’une demande suffisante… La tendance est aux grosses voitures, au détriment des modèles de segments A et B. Mais ça, c’était avant l’électrification, porteuse de nouvelles opportunités sur ces marchés.

Empattement plus important

Moins encombrants que leurs équivalents thermiques, les moteurs électriques dégagent de la place pour les occupants. Les voitures électriques peuvent ainsi reposer sur des empattements géants et sur des roues repoussées aux quatre coins de la carrosserie. Si la Volvo EX30 ne mesure que 4m20, elle accueille confortablement 5 occupants et leurs bagages, avec toutes les attentions et la technologie que l’on est en droit d’attendre d’un produit de la marque. Il en va ainsi de l’ambiance et du style intérieurs typiquement scandinaves mais aussi de l’arsenal de sécurité, toujours bien fourni chez Volvo.

Le constructeur reste ainsi fidèle à son identité… Si l’allongement de l’empattement permet de gagner de la place, il n’y a quand même pas de miracle… Il a ainsi fallu que Volvo trouve d’ingénieuses solutions pour offrir à sa « petite » dernière un raffinement comparable au reste de la gamme. Bel exemple de cette ingéniosité, la musique provient d’une barre de son implantée dans la tableau de bord et l’ensemble des informations se concentrent sur un grand écran unique grâce aux applications et services Google. Et comme souvent, qui dit gain de place dit gain d’argent…

Pas besoin de grosse batterie

Une voiture plus petite est aussi plus légère. Une légèreté qui permet d’embarquer une batterie plus petite sans pénaliser l’autonomie. Tout bon pour votre portefeuille ! Le Volvo EX30 embarque une batterie de 51 kWh qui autorise des charges rapides à une puissance de 134 kW. L’autonomie annoncée atteint 344 km. Il reste possible d’opter pour une batterie plus grande, de 69 kWh. Celle-ci autorise une puissance de charge de 153 kW et promet une autonomie maximale de 480 km. Notez qu’une batterie plus petite permet aussi de réduire l’empreinte carbone, nous le verrons plus loin.

Une empreinte carbone plus faible

Une batterie plus petite se traduit évidemment par une empreinte carbone plus faible. À une époque où l’on ne se préoccupe plus seulement des gaz d’échappement, il s’agit d’un détail qui compte dans la fabrication d’une voiture. Cette approche est également perceptible dans l’habitacle, personnalisable, avec 4 concepts d’intérieur basés sur des matériaux recyclés comme le denim et les tapis de sol produits au départ de filets de pêche.

Cet article vous est proposé par Volvo Belgium. Le Volvo EX30 est livrable dès le début de l’année prochaine. Plus d’info via ce lien.

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