Roeland Vriens (Volvo) : “L’hybride rechargeable n’est pas l’avenir, mais la réalité”

Roeland Vriens termine notre tour des Fleet Managers qui ont acepté de répondre à nos questions. Il porte un regard somme toute positif sur 2020 grâce à l’électrification massive de la gamme. “2021 sera l’année où les gens réapprendront à conduire avec l’électrique et les PHEV”, estime-t-il.

Quelles ont été les plus grandes tendances constatées chez vos clients en 2020 ?
2020 fut une année à deux vitesses. Un premier semestre avec des reports et des prolongations de contrats, initiés notamment par le secteur du leasing. Mais surtout, un deuxième semestre très actif, avec une émergence très claire de flexibilité et de regard vers l’avenir, avec des questions sur l’électrification et les solutions de mobilité. Ce fut encore renforcé par les déclarations du gouvernement et les innovations sectorielles.

Constatez-vous une réelle tendance à l’électrification chez vos clients ? Quid pour 2021 ?

Chez Volvo, nous avons fait une déclaration audacieuse en 2017 quant à l’électrification. Avec nos 15 modèles PHEV et le lancement de notre XC40 Recharge P8 entièrement électrique, nous sommes très fiers de pouvoir soutenir nos clients dans cette accélération.

L’hybride rechargeable n’est pas l’avenir. Non, le plug-in est déjà bel et bien réalité aujourd’hui. Il est guidé par la fiscalité et la transition vers la conduite entièrement électrique. 2021 sera l’année où les gens réapprendront à conduire avec l’électrique et les PHEV.

Quelle est la proportion des diverses propulsions ?

Depuis 2017, nous avons clairement pris la voie de l’électrification avec 15 variantes de PHEV dans notre gamme. Il est donc probable que ceux de Volvo soient un peu différents des autres. Aujourd’hui, nous vendons plus de 40 % de PHEV et nous voyons cette part augmenter mois après mois.

En 2021, on pourra choisir entre NEDC 2.0 et WLTP pour les calculs fiscaux des voitures de société. Mais quelle est votre préférence et pourquoi ?

Personne ne peut être contre le fait de passer à une norme plus proche de la réalité. C’est pourquoi je préfère nettement le WLTP. Mais bien sûr, nous devons nous assurer que cela n’augmente pas le coût total.

Quelle est votre voiture de société actuellement ? Et quelle sera votre prochaine ?

Un super XC60 Plug-In Hybride T6, de couleur Pine Grey avec un Bowers & Wilkins addictif, 15 haut-parleurs et Sound Surround. La suivante ? Une blanche ?

Avez-vous retiré du positif des confinements ?

J’ai redécouvert à quel point la Belgique est un beau pays, qu’il y a plus de 5 jeux de société différents, que je perds généralement contre mes enfants. Mais surtout combien il est merveilleux de pouvoir aller de temps en temps au bureau pour voir mes collègues.

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

ACB Wavre 1300 Wavre
Sterckx – De Smet Halle 1500 Halle
Sterckx – De Smet Drogenbos 1620 Drogenbos
Sterckx – De Smet Rhode 1640 Rhode-Saint-Gen
Sterckx – De Smet Zellik 1731 Asse-Zellik
Lacom Vilvoorde 1800 Vilvoorde
Scancar Antwerpen 2100 Antwerpen
Groep Rutten 2440 Geel
Scancar Lier 2500 Lier
Scancar Wilrijk 2610 Wilrijk
Vermant Mechelen 2800 Mechelen
Vermant Bornem 2880 Bornem
Scancar Brasschaat 2930 Brasschaat
Lacom Leuven 3001 Leuven
Garage Rutten Diest 3290 Diest
Garage Rutten Hechtel 3940 Hechtel-Eksel
Nordicar 4000 Li
Scandia 4530 Villers-Le-Bouillet
Novabil Mouscron 7700 Moeskroen
Novabil Mouscron 7700 Mouscron
Novabil Courtrai 8500 Kortrijk
Novabil Kortrijk 8500 Kortrijk
Waregem Cars 8790 Waregem
Van Kasteren Sint-Niklaas 9100 Sint-Niklaas
De Keulenaer 9120 Beveren
Van Kasteren Dendermonde 9200 Dendermonde
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine