Volvo Cars teste une nouvelle technologie de recharge sans fil

Volvo Cars intègre et teste une nouvelle technologie de recharge sans fil en milieu urbain réel en collaboration avec des partenaires de choix, évaluant son potentiel pour les futures voitures électriques.

Sur une période de trois ans, une petite flotte de modèles Volvo XC40 Recharge 100 % électriques sera utilisée comme taxis par Cabonline, le principal exploitant de taxis dans la région nordique, et rechargée grâce à la technologie sans fil aux bornes de Göteborg, en Suède.

L’expérimentation de la recharge sans fil fait partie des nombreux projets inscrits dans le cadre de l’initiative stratégique baptisée « Gothenburg Green City Zone », qui consiste à utiliser certains secteurs de la ville comme bancs d’essai réels pour le développement de technologies durables.

« L’initiative Gothenburg Green City Zone nous permet d’expérimenter de nouvelles technologies prometteuses en milieu réel et de les évaluer au fil du temps en vue d’un éventuel déploiement étendu à l’avenir », déclare Mats Moberg, responsable du département Recherche et Développement chez Volvo Cars. « L’expérimentation de nouvelles technologies de recharge en collaboration avec des partenaires de choix est un bon moyen d’évaluer les options alternatives de recharge pour nos futurs véhicules. »

Les bornes de recharge utilisées lors des tests sont livrées par Momentum Dynamics, l’un des principaux fournisseurs de systèmes de recharge électrique sans fil. La recharge débute automatiquement lorsqu’un véhicule compatible se gare au-dessus d’une plaque de recharge intégrée dans la rue, permettant ainsi au conducteur de recharger aisément son véhicule sans avoir à en sortir.

La borne de recharge transmet de l’énergie par le biais de la plaque de recharge, laquelle est récupérée par une unité réceptrice placée dans le véhicule. Pour aligner facilement la voiture sur la plaque de recharge, Volvo Cars utilisera son système de caméra 360°. Concernant les modèles XC40 Recharge 100 % électriques, la puissance de charge sans fil sera supérieure à 40 kW, rendant les vitesses de recharge environ quatre fois plus rapides qu’un chargeur CA filaire de 11 kW et presque aussi rapides qu’un système de charge rapide CC filaire de 50 kW.

Au total, les voitures Volvo seront utilisées pendant plus de 12 heures par jour et parcourront 100 000 km par an, faisant également de ce projet le premier test de durabilité de modèles Volvo 100 % électriques dans un scénario à usage commercial. 

#Auto

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

ACB Wavre 1300 Wavre
Sterckx – De Smet Halle 1500 Halle
Sterckx – De Smet Drogenbos 1620 Drogenbos
Sterckx – De Smet Rhode 1640 Rhode-Saint-Gen
Sterckx – De Smet Zellik 1731 Asse-Zellik
Lacom Vilvoorde 1800 Vilvoorde
Scancar Antwerpen 2100 Antwerpen
Scancar Lier 2500 Lier
Scancar Wilrijk 2610 Wilrijk
Vermant Mechelen 2800 Mechelen
Scancar Brasschaat 2930 Brasschaat
Lacom Leuven 3001 Leuven
Garage Rutten Diest 3290 Diest
Garage Rutten Hechtel 3940 Hechtel-Eksel
Nordicar 4000 Li
Scandia 4530 Villers-Le-Bouillet
Novabil Tournai 7500 Tournai
Novabil Mouscron 7700 Mouscron
Novabil Kortrijk 8500 Kortrijk
Waregem Cars 8790 Waregem
Van Kasteren Sint-Niklaas 9100 Sint-Niklaas
De Keulenaer 9120 Beveren
Van Kasteren Dendermonde 9200 Dendermonde
FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending