Essai Volvo C40 Single Engine : le retour de la propulsion arrière !

La Volvo C40 n’existe que depuis quelques années, mais la marque suédoise a déjà préparé une mise à jour. La voiture a été adaptée, notamment sous la carrosserie, grâce aux connaissances en matière d’électricité que la marque a acquises ces dernières années.

Question : à quand remonte la dernière fois que Volvo a proposé une voiture à propulsion dans sa gamme ? Réponse : en 1998, lorsque la dernière 940 est sortie des chaînes de montage. Aujourd’hui, la propulsion fait son retour… sous forme électrique ! En effet, alors que les XC40 et C40 fabriquées à Gand offraient à l’origine le choix entre la traction avant et la transmission intégrale, ce premier choix est désormais abandonné au profit d’une voiture qui n’envoie sa puissance qu’aux roues arrière. Un choix délibéré, car cela peut être trop lourd pour les roues avant de se diriger et d’avaler autant de puissance en même temps.

C’est précisément pour cette raison que les Suédois placent désormais le moteur électrique sur l’essieu arrière. Un moteur dont ils sont assez fiers à Göteborg, car ce moteur à aimant permanent a été développé en interne. Il est plus économique que le précédent et plus puissant (175 kW contre 170 kW dans la version à moteur unique).

Batterie

La batterie a également été revue. La densité énergétique a été augmentée et la gestion de la température améliorée, de sorte que la gamme étendue à un seul moteur dispose désormais d’un bloc-batterie de 82 kWh, ce qui permet d’atteindre une autonomie de pas moins de 581 km ! Si vous optez pour la gamme standard, vous obtiendrez encore 478 km grâce à une batterie de 69 kWh. La charge rapide, quant à elle, peut atteindre 205 kW sur les modèles dotés de la grande batterie ou 130 kW sur la variante à petite batterie. L’agencement des batteries chez Volvo se présente désormais comme suit :

  • C40 Recharge Single Motor : 69kWh et 477km
  • C40 Recharge Twin Motor : 82kWh et 550km
  • C40 Recharge Single Motor Extended Range : 82kWh et 581km

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Intérieur

Volvo n’a pas beaucoup touché à l’intérieur. On retrouve donc le design typiquement suédois, avec plusieurs matériaux recyclés, le système d’infodivertissement développé par Android et beaucoup d’espace à bord. Seule la visibilité limitée par la lunette arrière et le tunnel central – la plateforme est également encore utilisée par les voitures thermiques – sont de légers inconvénients.

Comportement routier

Par ailleurs, la tenue de route a quelque peu changé. La nouvelle architecture du véhicule signifie que Volvo a également examiné de près la suspension de la C40. Le résultat est une voiture très bien équilibrée, qui contrôle bien l’inclinaison et dispose d’une direction fine. La puissance de 175 kW est également suffisante pour suivre le trafic en douceur, et la version à propulsion arrière est un peu plus agréable que la version à traction avant utilisée auparavant. Les quatre roues motrices ne nous ont jamais manqué. Évidemment, la grande différence entre les deux modèles réside dans la puissance et dans le fait que l’on sent davantage la voiture “poussée” dans les virages. Mais pour vos déplacements quotidiens, vous n’avez pas vraiment besoin de ces performances.

Conclusion

La Volvo C40 ne présentait pas encore beaucoup de signes de vieillissement. Des interventions cosmétiques n’étaient donc pas nécessaires. Le nouveau moteur électrique remédie toutefois au plus grand défaut du modèle : sa consommation. En effet, lors de notre essai en Suède, nous avons consommé environ 18 kWh/100 km. Par ailleurs, l’autonomie supplémentaire offerte par la batterie plus grande est toujours un bonus appréciable. En d’autres termes, la Volvo C40 peut encore tenir quelques années. Jusqu’à ce que – espéerons-le – son successeur soit prêt sur une plateforme dédiée aux véhicules électriques et que la console centrale soit mise au rebut comme dernière relique d’une ère de moteurs à combustion.

Photos Volvo C40

#Auto

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