
Troisième l’an dernier, Stef Holemans est élu FLEET Manager of the Year 2021 by VAB, confirmant ainsi les bons résultats engrangés par Toyota ces derniers mois auprès des flottes. C’est la première fois qu’un représentant d’une marque asiatique se hisse sur la plus haute marche du podium. Les quatre autres nominés étaient : Claire D’Haese (Mercedes-Benz/smart), Kaat Van Severen (Hyundai/Alcomotive), Marc Fumagalli (Renault-Dacia) et Roeland Vriens (Volvo).
Stef, félicitations ! Toyota a été l’une des marques les plus en vue sur le marché fleet en 2020. Pourquoi ce déclic tout à coup ?
Toyota a essentiellement du succès auprès des PME et dans le segment des vraies voitures de « fonction », où le rationnel – et surtout le TCO – l’emporte encore souvent sur l’émotionnel. C’est souvent le patron qui décide dans quel véhicule ses employés roulent. On cherche surtout une voiture sympa, au design attrayant mais aussi fiable, sûre, bien équipée et sobre, avec des coûts d’entretien réduits. Toyota score moins auprès des « users-choosers », où le succès des premiums est immense. On espère d’ailleurs pouvoir attaquer ce segment avec les Lexus UX et NX.

Comment le marché se comporte-t-il cette année ?
Du point de vue des immatriculations, seules quatre marques n’ont pas perdu de volume (dans un marché en baisse). Toyota en a perdu, mais heureusement pas beaucoup. Par contre, notre part de marché augmente par rapport à 2019. Au regard des commandes, le fleet s’est essentiellement chargé de la progression de10% de Toyota par rapport à 2019. Nos LCV commencent aussi à fonctionner assez bien.
Terminez cette phrase : « Demain, un bon Fleet Manager… »
Demain, un bon Fleet Manager sera un fiscaliste, un mobility manager, un spécialiste ‘Zero Emission’ et surtout, il continuera à être un bon people manager pour son équipe et le réseau.
A quoi devez-vous votre nomination cette année ?
Je pense que nous méritons vraiment cette nomination. Toyota est enfin de retour sur le marché fleet en Belgique. On a fait quelques très beaux deals. Nous avons de superbes produits, une équipe fantastique et un réseau qui a compris que le fleet permettait souvent d’atteindre les objectifs.
Qu’est-ce qui fait selon toi la différence entre un nominé et un vainqueur ?
Pour être honnête, je ne sais pas. Quand on voit qui a gagné les années précédentes, ce sont quand même les fleet managers des marques « fleet » par excellence qui l’emportent. Ceux qui sont soutenus par une véritable culture fleet chez l’importateur et au sein du réseau. Cette culture, nous l’avons aussi désormais ! Donc… (Rires)

Si vous gagnez, quelles sont les trois premières choses que vous ferez ?
J’embrasse Philippe Quatennens (rires). J’envoie ensuite un SMS à ma femme. Et puis, on va boire une chope avec l’équipe.
Hybride ou hydrogène ? Hybride autorechargeable comme solution intermédiaire, électrique à batterie comme solution finale.
Voiture ou mobilité ? Mobilité, avec la voiture comme élément de mobilité.
Plan cafétéria ou budget mobilité ? Plan cafétéria avec un budget mobilité intégré. Un plan cafétéria offre davantage…
Heysel ou virtuel ? Je crois beaucoup au virtuel, mais ce serait dommage d’y passer complètement pour la voiture.Heysel, donc, car ça reste une vitrine importante.
#Auto #Fleet Management