La vision fleet de Volvo ? « Vers une offre 100% électrique, avec une équipe 100% motivée »

Volvo Car Belux a récemment convié ses clients fleet à venir découvrir ses fleurons électriques, les XC40 et C40, au domaine viticole Valke Vleug, en Brabant flamand. Au programme : des essais, mais aussi des workshops stratégie et produit, sans oublier la présentation de nouveaux interlocuteurs fleet.

Valke Vleug, en Brabant flamand, c’est le paradis des « cool climate wines », les vins de climat frais. Des breuvages délicats, équilibrés, peu chargés en alcool, issus de vignes résistantes au froid et au manque de soleil. Des conditions climatiques typiquement belges, mais aussi scandinaves… Et ce n’est pas un hasard puisque c’est cet endroit qu’a retenu le département fleet de Volvo pour présenter à ses clients sa philosophie et ses produits, des « cool climate cars », mais qui ne laissent pas de glace…

« Valke Vleug correspond totalement à l’ADN de Volvo », entame Joran Maes, Account Manager chez Volvo depuis à peine deux mois. « Le cadre enchanteur de cet endroit confère sérénité et calme. L’endroit idéal pour plonger nos clients dans la philosophie de Volvo : durabilité, électrification, design moderne, sécurité et « Made by Sweden. Built in Belgium ».

Pour relever les défis de demain, Volvo se convertit à l’électrique. Dans cette course au « zéro émission », Volvo dispose d’une petite avance : son expertise en plug-in hybride. Le constructeur en produit depuis 2014. « D’ailleurs, grâce à leur nouvelle batterie, les XC60 et XC90 plug-in hybrides constituent des étapes intermédiaires idéales vers l’électrification complète », explique Steven Trentin, Business Manager Corporate Sales chez Volvo. « Ils offrent une autonomie électrique jusqu’à 75 km pour des rejets de CO2 à partir de 23  g/km.

L’électrification à 100%

Si Volvo fut précurseur en termes d’électrification (partielle), le constructeur entend désormais devenir un leader du « full électrique ». Pour accroître son potentiel de production en « zéro émission », Volvo abandonne en effet certaines variantes plug-in.

« Nous avons en effet retiré la moitié des versions hybrides rechargeables du XC40 de nos tarifs », confirme Greet Merens, Business Manager Corporate Sales chez Volvo. « Cette décision est guidée par la volonté de maximaliser la production de nos Volvo XC40 et C40 ‘full’ électriques dans notre usine à Gand qui, dès la deuxième moitié de cette année, deviendra complètement climatiquement neutre. »

Le mois passé, 85% des Volvo commandées en Belgique embarquaient un moteur électrique, le full électrique représentant déjà 1 commande sur 4. Et si l’offre full électrique de Volvo repose pour l’heure sur deux modèles, elle devrait s’étoffer rapidement. Volvo annonce d’ores et déjà une extension de la gamme par le haut, avec un nouveau fer de lance zéro émission, mais aussi par le bas, avec une nouvelle entrée de gamme électrique… Et pour soutenir cet élan, le réseau s’y met aussi…

« Pour devenir une référence sur le marché électrique, nous nous appuyons aussi sur notre réseau de distributeurs », admet Steven Trentin. « A l’horizon 2023 – c’est demain ! -, nos ‘retailers’ proposeront un réseau de recharge rapide qui délivreront jusqu’à 175 kW. Sept bornes sont déjà opérationnelles. »

La transparence de Volvo Care Offer

Chez Volvo, qui dit nouvelle technologie, dit aussi nouvelle stratégie… Grâce à Volvo Care Offer, cette stratégie passe par la transparence. C’est ce qu’explique Maxime Verdoodt, qui vient tout juste de rejoindre l’équipe fleet de Volvo, en tant que Key Account Manager : « Je suis impatient d’écrire ce chapitre de l’électrification complète chez Volvo. Une histoire qui a de quoi séduire. Voyez plutôt : chaque voiture électrique est livrée avec des pneus toutes saisons, en plus de la formule tout compris (entretiens, assistance et garantie) pendant trois ans, jusqu’à 100.000 km. »

À la tête du département fleet chez Volvo, Roeland Vriens ne cache pas son enthousiasme. « Chez Volvo, l’électrification ne se limite pas aux voitures électriques. On parle de nouvelle architecture, d’expérience nouvelle. Nous proposons aussi beaucoup plus de transparence en termes de services avec l’entretien, la garantie et l’assistance intégrés dans le prix d’achat. Volvo offre aussi un niveau de sécurité supérieur, grâce à la technologie LiDAR. Tous ces éléments, l’ensemble de l’équipe fleet, récemment renforcée par l’arrivée de Joran Maes et Maxime Verdoodt, est motivée à 100% pour présenter l’ADN et la philosophie Volvo à tout gestionnaire de flotte désireux d’emboîter le pas vers un parc 100% électrique, 100% déductible, assemblé à 100% en Belgique (à Gand) et 100% sûr. »

#Advertorial

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

ACB Wavre 1300 Wavre
Sterckx – De Smet Halle 1500 Halle
Sterckx – De Smet Drogenbos 1620 Drogenbos
Sterckx – De Smet Rhode 1640 Rhode-Saint-Gen
Sterckx – De Smet Zellik 1731 Asse-Zellik
Lacom Vilvoorde 1800 Vilvoorde
Scancar Antwerpen 2100 Antwerpen
Groep Rutten 2440 Geel
Scancar Lier 2500 Lier
Scancar Wilrijk 2610 Wilrijk
Vermant Mechelen 2800 Mechelen
Scancar Brasschaat 2930 Brasschaat
Lacom Leuven 3001 Leuven
Garage Rutten Diest 3290 Diest
Garage Rutten Hechtel 3940 Hechtel-Eksel
Nordicar 4000 Li
Scandia 4530 Villers-Le-Bouillet
Novabil Mouscron 7700 Mouscron
Novabil Kortrijk 8500 Kortrijk
Waregem Cars 8790 Waregem
Van Kasteren Sint-Niklaas 9100 Sint-Niklaas
De Keulenaer 9120 Beveren
Van Kasteren Dendermonde 9200 Dendermonde
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine