Volvo Cars annonce la fin de l’ère du diesel

Et cela arrivera plus tôt que vous ne le pensez : dès l’année prochaine, la dernière Volvo équipée d’un moteur diesel sortira des chaînes de production.

Il y a à peine quatre ans, les moteurs diesel constituaient la norme pour Volvo en Europe, comme pour beaucoup d’autres constructeurs. En 2019, la plupart des voitures vendues par la marque suédoise sur le continent étaient équipées d’un bloc diesel, et les modèles électriques commençaient tout juste à faire leur apparition. Mais le diesel appartient désormais au passé, selon Volvo.

“Nous prévoyons de ne plus commercialiser que des voitures tout électriques d’ici 2030 et nous nous engageons à devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. Cette feuille de route bien définie vers le tout électrique représente l’un des plans de transformation les plus ambitieux chez les constructeurs automobiles traditionnels”, peut-on lire dans un communiqué de presse.

Pour souligner son engagement à concrétiser ces ambitions, aujourd’hui, à l’occasion de la Semaine du climat de New York, nous annonçons la fin de la production de modèles Volvo Cars à motorisation diesel d’ici le début de l’année 2024. D’ici quelques mois, le dernier véhicule Volvo à motorisation diesel aura été construit, faisant de Volvo Cars l’un des premiers constructeurs automobiles traditionnels à prendre cette initiative.

Pour renforcer son engagement à cet égard, Volvo a annoncé lors de la Climate Week NYC que la production des modèles diesel de Volvo Cars cessera au début de l’année 2024. Dans quelques mois seulement, la toute dernière voiture Volvo diesel sera construite, faisant de Volvo Cars l’un des premiers constructeurs classiques à franchir ce pas.

L’avenir est à l’électricité

“Cette étape importante s’inscrit dans notre décision, prise l’an dernier, d’arrêter le développement de nouveaux moteurs à combustion. En novembre 2022, nous avons vendu notre part à Aurobay, la joint venture qui abritait nos derniers moteurs à combustion. Nous ne dépensons plus une seule couronne de notre budget R&D dans le développement de nouveaux moteurs à combustion interne”, lit-on encore dans le communiqué de Volvo.

“Les groupes motopropulseurs électriques sont notre avenir et sont supérieurs aux moteurs à combustion : ils génèrent moins de bruit, moins de vibrations, moins de coûts d’entretien pour nos clients et aucune émission de gaz d’échappement”, déclare Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars. “Nous nous concentrons pleinement sur la création d’un vaste portefeuille de voitures haut de gamme entièrement électriques qui répondent à tout ce que nos clients attendent d’une Volvo – et qui constituent un élément clé de notre réponse au changement climatique.”

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

ACB Wavre 1300 Wavre
Sterckx – De Smet Halle 1500 Halle
Sterckx – De Smet Drogenbos 1620 Drogenbos
Sterckx – De Smet Rhode 1640 Rhode-Saint-Gen
Sterckx – De Smet Zellik 1731 Asse-Zellik
Lacom Vilvoorde 1800 Vilvoorde
Scancar Antwerpen 2100 Antwerpen
Groep Rutten 2440 Geel
Scancar Lier 2500 Lier
Scancar Wilrijk 2610 Wilrijk
Vermant Mechelen 2800 Mechelen
Vermant Bornem 2880 Bornem
Scancar Brasschaat 2930 Brasschaat
Lacom Leuven 3001 Leuven
Garage Rutten Diest 3290 Diest
Garage Rutten Hechtel 3940 Hechtel-Eksel
Nordicar 4000 Li
Scandia 4530 Villers-Le-Bouillet
Novabil Group 7033 Mons
Novabil Mouscron 7700 Moeskroen
Novabil Mouscron 7700 Mouscron
Novabil Courtrai 8500 Kortrijk
Novabil Group 8500 Kortrijk
Waregem Cars 8790 Waregem
Van Kasteren Sint-Niklaas 9100 Sint-Niklaas
De Keulenaer 9120 Beveren
Van Kasteren Dendermonde 9200 Dendermonde
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine