
Et cela arrivera plus tôt que vous ne le pensez : dès l’année prochaine, la dernière Volvo équipée d’un moteur diesel sortira des chaînes de production.
Il y a à peine quatre ans, les moteurs diesel constituaient la norme pour Volvo en Europe, comme pour beaucoup d’autres constructeurs. En 2019, la plupart des voitures vendues par la marque suédoise sur le continent étaient équipées d’un bloc diesel, et les modèles électriques commençaient tout juste à faire leur apparition. Mais le diesel appartient désormais au passé, selon Volvo.
« Nous prévoyons de ne plus commercialiser que des voitures tout électriques d’ici 2030 et nous nous engageons à devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. Cette feuille de route bien définie vers le tout électrique représente l’un des plans de transformation les plus ambitieux chez les constructeurs automobiles traditionnels », peut-on lire dans un communiqué de presse.
Pour souligner son engagement à concrétiser ces ambitions, aujourd’hui, à l’occasion de la Semaine du climat de New York, nous annonçons la fin de la production de modèles Volvo Cars à motorisation diesel d’ici le début de l’année 2024. D’ici quelques mois, le dernier véhicule Volvo à motorisation diesel aura été construit, faisant de Volvo Cars l’un des premiers constructeurs automobiles traditionnels à prendre cette initiative.
Pour renforcer son engagement à cet égard, Volvo a annoncé lors de la Climate Week NYC que la production des modèles diesel de Volvo Cars cessera au début de l’année 2024. Dans quelques mois seulement, la toute dernière voiture Volvo diesel sera construite, faisant de Volvo Cars l’un des premiers constructeurs classiques à franchir ce pas.
L’avenir est à l’électricité
« Cette étape importante s’inscrit dans notre décision, prise l’an dernier, d’arrêter le développement de nouveaux moteurs à combustion. En novembre 2022, nous avons vendu notre part à Aurobay, la joint venture qui abritait nos derniers moteurs à combustion. Nous ne dépensons plus une seule couronne de notre budget R&D dans le développement de nouveaux moteurs à combustion interne », lit-on encore dans le communiqué de Volvo.
« Les groupes motopropulseurs électriques sont notre avenir et sont supérieurs aux moteurs à combustion : ils génèrent moins de bruit, moins de vibrations, moins de coûts d’entretien pour nos clients et aucune émission de gaz d’échappement », déclare Jim Rowan, directeur général de Volvo Cars. « Nous nous concentrons pleinement sur la création d’un vaste portefeuille de voitures haut de gamme entièrement électriques qui répondent à tout ce que nos clients attendent d’une Volvo – et qui constituent un élément clé de notre réponse au changement climatique. »
#Auto