Voici le plus petit SUV de Volvo : l’EX30. Une petite voiture aux grandes ambitions… ainsi que quelques “petits” détails importants. Nous avons pu assister à sa présentation à Milan, lors d’une journée où le constructeur suédois a joué avec la perspective tout au long de la journée.
Le nouveau Volvo EX30, qui ne verra le jour qu’en version tout électrique, ne mesure qu’un bon 4m20. “L’électrification nous a permis d’entrer dans ce segment”, a déclaré Bjorn Anwall, directeur commercial de la marque, lors d’un entretien. “Quelle que soit la taille de la voiture, nous voulons toujours en faire une vraie Volvo. Et grâce à l’électrification, vous obtenez des voitures avec un empattement plus large, ce qui nous permet de mettre beaucoup d’éléments de confort dans la voiture tout en la gardant compacte.”
On remarque immédiatement l’ingéniosité avec laquelle Volvo a assemblé l’EX30. Pas de grande installation sonore, mais juste une barre de son sur le tableau de bord. Moins de poids et, surtout, plus d’espace dans les portes pour les compartiments de rangement. Et la boîte à gants est placée au centre, dans l’espace gagné par rapport à un gros moteur à combustion. On obtient ainsi plus d’espace pour les jambes et on peut à nouveau rendre le modèle plus compact.
Mais ce qui frappe le plus dans l’EX30, c’est qu’il n’y a qu’un seul écran dans l’habitacle, au centre, qui commande tout et affiche notamment la vitesse et l’autonomie. C’est moins cher que deux écrans et cela permet d’utiliser moins de matériaux rares. Nous sommes curieux de savoir si ce système est également judicieux d’un point de vue ergonomique, car l’EX30 ne dispose pas non plus d’un affichage tête haute. D’ailleurs, l’écran adapte ses boutons à la situation de conduite, affichant la caméra de stationnement à basse vitesse et le bouton d’ouverture du coffre à l’arrêt. De plus, vous disposez d’un mode calme où seules les informations essentielles sont projetées et de différentes ambiances intérieures basées sur des phénomènes naturels scandinaves bien connus tels que les aurores boréales, par exemple.
Durabilité
Volvo souhaite construire cette voiture de la manière la plus durable possible et a pour objectif d’assembler des voitures neutres sur le plan climatique d’ici à 2040. La route est encore longue, mais l’EX30 a déjà une empreinte carbone inférieure de 25% à celle des XC40 et C40 électriques.
En outre, deux options d’intérieur sont proposées, avec un mobilier vegan et l’utilisation de matériaux recyclés, du jean traité sur le tableau de bord aux tapis de sol qui étaient autrefois des filets de pêche. Et Volvo ne serait pas Volvo sans un souci de sécurité : l’EX30 est équipé d’une technologie qui vous avertit par message et par alerte sonore lorsqu’un cycliste approche et que vous voulez ouvrir votre portière.
2 batteries, 2 motorisations
Mais revenons au projet de développement durable : qui dit développement durable dit également utilisation de juste assez de matériaux pour répondre aux besoins, sans excès. C’est pourquoi le Volvo EX30 dispose de deux batteries possibles et de deux motorisations : une propulsion arrière et une traction intégrale. Concrètement, cela donne trois combinaisons possibles, à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre profil de conduite :
- Single Motor : 272 ch, propulsion, batterie de 51 kWh, recharge rapide jusqu’à 134 kW et jusqu’à 344 km d’autonomie
- Single Motor Extended Range : 272 ch, propulsion, batterie de 69 kWh, recharge rapide jusqu’à 153 kW et jusqu’à 480 km d’autonomie
- Twin Motor Performance : 428 ch, quatre roues motrices, 69 kWh accu, recharge rapide jusqu’à 153 kW et jusqu’à 460 km d’autonomie
D’ailleurs, la version Twin Motor est la Volvo la plus rapide que l’on puisse acheter, avec une accélération à 100 km/h en 3,6 secondes ! Et grâce à son souci de compacité, à une batterie adaptée et à des matériaux recyclés, Volvo peut proposer la voiture à un prix de départ d’environ 38.000 euros ! Nous sommes curieux de voir si les choix marquants de la marque se révèlent judicieux dans la pratique. Les essais presse sont attendus après l’été, et les premières livraisons de la voiture débuteront début 2024. Mais vous pouvez la commander dès maintenant.
Nous avons également été autorisés à tourner une vidéo avec le Volvo EX30 lors de son exposition à Milan. Vous en verrez bientôt le résultat dans notre EV Overview.